europe asie afrique amérique océanie
France
ILE D'OLERON
Tourisme sur l'île d'Oléron

Tourisme sur l'île d'Oléron

Photos de l'île d'Oléron
Phare de Chassiron, sur l'île d'Oléron Cabanes de pêcheurs à Château-Oléron Chalutier à l'île d'Oléron Saint Pierre d'Oléron Port des Salines Citadelle d'Oléron
Vue satellite de l'île d'Oléron

L'île d'Oléron est la plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse, avec ses 34 km de long sur 15 km de large (dans la plus grande largeur). Son point culminant, à 34 m, en fait une île assez plate, comme sa voisine l'île de Ré. Elle a une superficie de 175 km² et 19 000 habitants permanents. Depuis le 19 mars 1966, elle est reliée au continent par un pont routier long de 3 027 m (le plus long pont de France devant celui de l'île de Ré.

Pont de l'île d'OléronL'île d'Oléron est surnommée "Oléron la Lumineuse" en raison de son fort taux d'ensoleillement tout au long de l'année. Ainsi son climat, ses plages de sable fin, ses nombreuses pistes cyclables, son estran pour la pêche à pied, en font une destination appréciée des vacanciers en été.

Sur l'île, on cultive les primeurs et la vigne d'où l'on tire le pineau des Charentes, vin de liqueur, apéritif blanc ou rosé (au goût iodé du fait de sa situation géographique particulière). Les anciens marais salants ont étés transformés en claires où sont affinées les célèbres huîtres de Marennes-Oléron.

Cabane sur une plage d'OléronLa Cotinière est un charmant port de pêche situé sur la côte ouest de l'île, 75 chalutiers y rentrent chaque jour pour les criées de 5h et 16h. C'est un des ports de pêche les plus importants du département et le 12ème de France.
Sur la côte est, depuis la forêt des Saumonards (à côté de Boyardville) à deux kilomètres à vol d'oiseau, on aperçoit très bien le fort Boyard, un ancien fort maritime.
A la pointe nord de l'île, sur la commune de Saint-Denis-d'Oléron, se dresse le célèbre phare de Chassiron.
Au sud de l'île, Saint-Trojan-les-Bains est célèbre pour sa forêt. Son train touristique, sa vaste plage de la côte ouest en font certainement le lieu le plus balnéaire de l'île.
L'endroit marque également le début de la vaste côte d'accumulation sableuse qui s'étend ensuite vers le sud le long du littoral landais jusqu'aux premiers contreforts du Pays basque.