Le département de la Charente-Maritime (un des quatre départements de la région Poitou-Charentes) a été créé à partir des anciennes provinces d'Aunis et de Saintonge.
Il porta le nom de Charente-Inférieure jusqu'au 4 septembre 1941. Ce sont les exportateurs de Cognac qui avaient demandé le changement pour préserver la réputation de qualité de leurs produits.
Tourné vers la mer avec une façade maritime de 463 kilomètres, le département comprend 4 îles, l'île d'Oléron, l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île Madame. Les deux plus importantes sont reliées au continent par un pont. Ce sont l'île de Ré, rattachée à l'arrondissement de La Rochelle et l'île d'Oléron, rattachée à l'arrondissement de Rochefort. Les deux autres îles sont de taille plus modeste : l'île d'Aix n'est accessible que par bateau, et la plus petite des quatre (un kilomètre de long), l'île Madame, est accessible à marée basse par une passe (la passe aux bœufs).
Les touristes affluent de plus en plus nombreux dans ce département agréable, aux paysages doux et au climat favorable. La Rochelle est également pour ce département non seulement un attrait touristique, mais également un pôle économique d'influence.
Le climat dont bénéficie la Charente-Maritime est un climat océanique tempéré, marqué par un ensoleillement moyen important. La pluviosité y est modérée et les températures, quant à elles, varient en moyenne de + 5°C en hiver à + 20°C en été. Ces spécificités climatiques, étés secs et ensoleillés, hivers doux et humides, ont conduit à l'implantation d'une végétation de type méditerranéenne qui cohabite avec une végétation plus continentale ou océanique. C'est en effet en Charente-Maritime qu'on recense en France, le plus d'espèces méditerranéennes spontanées poussant en dehors de la zone d'influence de la mer Méditerranée.
En Charente-Maritime, les marais sont nombreux : Marais de la rive droite de la Gironde, maris de la presqu'île d'Arvert, de la Seudre, de la Boue et de Brouage, marais poitevin... Mais plusieurs forêts importantes sont également située dans le département : au sud-ouest la Forêt de la Coubre, dans la presqu'île d'Arvert, et celle de Saint-Trojan qui la prolonge sur Oléron.
L'économie en Charente-Maritime est bien entendu en grande partie liée au tourisme mais la Charente-Maritime exploite aussi ses réserves naturelles pour cultiver et produire différents aliments comme le beurre de Surgères ou les huîtres de Marennes-Oléron, sans oublier le sel dans les marais salants de l'île de Ré.
Les conditions climatiques, particulièrement clémentes, l'important patrimoine architectural du département et les îles font de la Charente-Maritime un lieu de vacances apprécié, et le deuxième département touristique de France.