L'île de Ré, dite Ré la blanche est une île située en face de La Rochelle, séparée du continent au nord par le Pertuis Breton et de l'île d'Oléron au sud par le Pertuis d'Antioche. A son extrémité est (Rivedoux-Plage, pointe de Sablanceaux), l'île est reliée au continent (La Repentie/La Pallice) par un pont de 2,9 km, inauguré en 1988.
L'île de Ré, est d'une longueur d'environ 26 km et d'une largeur variant de 70 m à 5 km. Sa surface est d'environ 85 km². D'un relief très plat, son point culminant atteint moins de 20 m !
Un des atouts de l'île de Ré réside dans ses presque 100 km de côtes dont la moitié en plages, qui plus est baignées par les eaux chaudes du Gulf Stream et ensoleillées 2600 heures par an. Ce qui fait que l'été l'île de Ré multiplie souvent sa population par dix, et ce malgré le péage du pont, qui sera maintenu jusqu'en 2012.
Les presque deux cent mille résidents à cette période sont répartis dans les nombreux campings, hôtels, locations saisonnières, chambres d'hôtes et résidences secondaires. Pour des raisons de préservation d'environnement, d'écologie, le camping sauvage y est interdit, les camping-cars doivent passer les nuits sur des espaces réservés dans les campings.
La circulation automobile, l'été, est très dense aussi l'utilisation de la bicyclette y est fortement privilégiée : 100 kilomètres de pistes cyclables sillonnent l'île entre pinèdes, vignes, marais salants ou réserves naturelles.
Dans vos visites, n'oubliez pas le phare des Baleines, haut de 57 mètres, (à côté de la Tour des baleines d'époque Vauban,1682), un des monuments notables de l'île, situé à son extrémité ouest, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines.
Vous aurez beaucoup de plaisir à vous promener dans les petits ports qui entourent l'île : Saint Martin de Ré, La Flotte en Ré, Rivedoux-Plage... Vous pourrez y apprécier les roses trémières, un des symboles de l'île, dont on se demande toujours comment elles font pour pousser sur les trottoirs. A Saint Martin de Ré, un des ports les plus importants de l'île, vous pourrez admirer ses fortifications et sa citadelle, imaginées par Vauban. La citadelle servit de nombreuses années comme lieu de rassemblement pour les forçats qui partaient pour les bagnes de la Nouvelle-Calédonie et de la Guyane. Elle fut ensuite transformée en pénitencier. C'est une Maison Centrale toujours en fonctionnement. Toujours de Vauban, le Fort de la Prée, sur la commune de La Flotte en Ré, est célèbre pour la résistance qu'il opposa aux anglais durant le siège de La Rochelle.
A Loix, au cœur des marais salants, l'écomusée explique l'histoire de l'or blanc qui faisait jadis la richesse de l'île, la vie et le savoir faire des sauniers, l'ingénieux système d'alimentation des bassins. On comptait environ 1 500 sauniers il y a 100 ans, mais leur nombre était descendu à 50. Depuis quelques années cependant, de jeunes sauniers reprennent des marais abandonnés pour les moderniser, mais la méthode de travail reste identique. On compte actuellement plus de 100 sauniers.
Un autre atout de l'île de Ré, elle est idéalement ventée et exposée à la houle atlantique, l'île propose donc aux amateurs de nombreux spots de surf et de windsurf.
Petit bémol cependant, de nos jours l'île de Ré est devenu un lieu de villégiature cher et à la mode. Une hausse vertigineuse des prix de l'immobilier a fait inscrire à l'impôt sur la fortune des personnes qui avaient simplement hérité d'une maison avec un morceau de terrain. Les impôts énormes qui en résultent à chaque succession obligent souvent les héritiers à vendre et on assiste à un renouvellement de la population où les vrais autochtones sont de moins en moins nombreux. On a peine à croire, qu'entre les deux guerres, s'y trouvait encore une population misérable qui cherchait à fuir et plaçait désespérément des écriteaux "A vendre" sur des maisons qui n'intéressaient personne.