L'Ile d'Aix est située au large des côtes de la Charente-Maritime, entre l'île d'Oléron et Fouras. C'est une petite île de 119 ha environ, en forme de croissant de 600 m de large sur 3 km de long. On y accède par bateau, toute l'année par le bac depuis la Pointe de la Fumée à côté de Fouras, et en été, aussi par les vedettes depuis La Rochelle ou les îles voisines.
On y produit essentiellement des huîtres comme chez ses voisines : les îles de Ré, d'Oléron et Madame. Mais elle possède également un atelier renommé travaillant la nacre.
Avantage indéniable pour un séjour de repos, les voitures sont interdites sur l'île, sauf pour les véhicules utilitaires, ce qui en fait une destination fort appréciée des amoureux de la nature et des amateurs de calme.
Les phares de l'île d'Aix sont constitués de deux tours hautes de 25,30 mètres, au lieu d'une seule classiquement. La tour Est, en service depuis 1889, porte le feu tandis que la tour Ouest porte l'écran du signal rouge depuis 1906.
Ce phare fonctionne toujours, bien qu'il ne soit plus gardienné : automatisé et contrôlé à distance depuis le lieu-dit de La Pallice, il ne se visite pas. Son feu blanc et rouge, d'une fréquence de 5 secondes, est éclairé avec une lampe halogène de 500 Watts et sa portée est de 44 kilomètres (24 miles nautiques). On surnomme souvent ces tours les "géants de l'île".
Un personnage important pour l'Ile d'Aix, même s'il n'y résida qu'une semaine, fut Napoléon Ier qui passa là ses derniers jours avant de quitter à jamais la terre de France. C'est en effet d'ici qu'il embarqua pour une autre île, bien plus lointaine : l'île de Sainte-Hélène. Le souvenir de l’empereur plane encore sur l’île, avec le musée Napoléon et la place Austerlitz. Le musée se situe dans la maison même où Napoléon séjourna.
La porte est surmontée d'une étonnante inscription " A la mémoire de notre immortel Empereur, Napoléon I°, 15 juillet 1815. Tout fut sublime en lui, sa gloire et ses revers. Et son nom respecté plane sur l'Univers." Le musée possède de nombreux souvenirs napoléoniens dont les plus émouvants sont les 52 pendules arrêtées à 17h49, heure de la mort de l'Empereur.
Monument important également, situé sur la commune de l'île d'Aix, le célèbre Fort Boyard. Le fort mesure 61 mètres de long sur 31 mètres de large. Les murs d'enceinte culminent à 20 mètres. Il est construit sur un banc de sable nommé longe de Boyard qui lui a donné son nom. Après une vie de forteresse plutôt ratée, car jamais vraiment utile, le fort est devenu le lieu d'un jeu de télévision diffusé chaque été.
Fort Boyard est un des éléments de fortifications élevées pour protéger l'arsenal de Rochefort. Le Fort Liédot, sur l'île d'Aix, en est un autre.