La Rochelle, capitale de l'Aunis et préfecture de la Charente-Maritime, est bâtie au cœur du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la barrière des îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame. Port exceptionnel, La Rochelle attire un nombre croissant de touristes venus admirer son magnifique patrimoine architectural, ou profiter de son port de pêche ou de plaisance.
Ville fortifiée, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les plus connus sont les tours médiévales du Vieux-Port, qui en gardent l’entrée et l’ont rendue mondialement célèbre.
La tour de la Chaîne est l’une des deux tours emblématiques du Vieux-Port, dont elle constitue la majestueuse porte d’entrée. Érigée entre 1382 et 1390, quelques années après la tour Saint-Nicolas, elle avait pour fonction de tendre la chaîne fixée par un anneau dans la tour Saint-Nicolas sur l’autre rive, de manière à interdire l’accès du port en barrant le chenal entre les deux tours.
La tour Saint-Nicolas est l’autre tour emblématique du Vieux-Port. D’une base légèrement pentagonale, elle est d’une hauteur de trente-six mètres. L’intérieur est composé de trois grandes salles octogonales superposées, dont deux sont voûtées. Chaque niveau de la tour est percé en son centre d’un oculus, ouverture ronde utilisée autrefois pour ravitailler les étages de la tour, se parler ou se défendre.
Il semble que dès sa construction, la tour s'est enfoncée selon un angle de deux degrés, lors des restaurations le sol a été surélevé de 50 cm, mais sans correction de cette inclinaison.
La tour de la Lanterne (ou tour des 4 sergents) est la plus grande des trois tours du front de mer de La Rochelle. Elle mesure 55 mètres de haut et est constituée de deux parties. Sa base est un cylindre haut de 25 mètres et de plus de 15 mètres de diamètre. Il est surplombé d’une flèche octogonale dont quatre des huit pans sont percés de fenêtres trilobées de style flamboyant. Chaque nervure est garnie de crochets. Plusieurs salles superposées composent l’intérieur de la tour. On y trouve de nombreux graffiti, gravés dans la pierre par des marins anglais, espagnols ou hollandais, emprisonnés dans la tour entre les XVIIIe et XIXe siècles siècle. En effet la tour servit souvent de prison et, en 1822, on y enferma 4 sergents du 42e régiment de ligne qui avaient comploté contre Louis XVIII. Ils furent jugés à Paris, condamnés à mort et guillotinés. Ils sont passés dans l’Histoire sous le nom des "quatre sergents de La Rochelle" et la tour conserve leur souvenir.
La Rochelle a demandé le classement du Vieux-Port et des tours au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ces dernières ont accueilli plus de 100 000 visiteurs en 2004,
La Rochelle a parfaitement su entretenir son riche patrimoine historique, ce qui fait d’elle l’une des villes plus pittoresques de la côte atlantique, et a fortement dopé son industrie touristique. L’urbanisme de La Rochelle est particulier dans le sens où il a toujours été décidé de conjuguer avec sa riche histoire sans pour autant renoncer à développer la ville. L’un des points les plus remarquables de son urbanisme réside dans ses arcades, âgées de plus 400 ans, et qui l’ont rendue célèbre.
Mais La Rochelle se veut également une ville pionnière dans l’écologie urbaine, et œuvre activement en ce sens.
Entretenant des liens très fort avec la mer, La Rochelle exploite le port des Minimes, plus grand port de plaisance d’Europe, et possède une très riche industrie navale, sans oublier son aquarium, qui fait partie des plus grands aquariums européens, et son musée maritime. Au nord de La Rochelle, le port de La Pallice, devenu port autonome le 21 décembre 2004, permet à la ville de disposer d’un port de commerce en eaux profondes qui est le 8e plus grand port de France.
Depuis 1984, la ville héberge également de nombreux festivals, dont le festival des Francofolies qui a lieu chaque été, et qui est l’un des plus importants festivals de musique en France, ainsi que le Festival international du film, qui est le deuxième de France en nombre de visiteurs, après celui de Cannes. Par ailleurs, créé en 1973, le Grand Pavois de La Rochelle est devenu un événement majeur du calendrier nautique international avec un nombre d'exposants toujours grandissant.
Grâce à toutes ces qualités, La Rochelle est la troisième ville la plus visitée de France.