europe asie afrique amérique océanie
Voyage en
ANGLETERRE
Voyage sur l'île de Wight

Voyage sur l'Ile de Wight

Photos Ile de Wight
Plage sur l'île de Wight Ile de Wight Jersey - les Needles Compton Chine Port de Cowes
Phare de l'Ile de Wight

L'île de Wight se situe sur la côte Sud de l'Angleterre, en face des villes de Southampton et Portsmouth. Depuis 1890, à la suite d'une campagne menée par les habitants, l'île est un comté indépendant.

L'île de Wight, d'une forme proche d'un losange régulier de 20 km de côté, a une superficie de 381 km² pour une population de 134 876 habitants (2002). Sa capitale administrative est Newport. Elle jouit une forte activité touristique du fait de son climat et ses plages. Autre lieu remarquable pour les touristes, à l'ouest de l'île, les falaises de craie dont se détachent les "Needles", sur lesquels se trouve un phare.

L'île de Wight est célèbre pour les nombreuses régates qui s'y déroulent, et spécialement pour celle qui en 1851 a été à l'origine de la création de la Coupe de l'America.

Autre origine de la célébrité de l'île de Wight, les festivals de musique pop qui s'y sont déroulés en 1968, 1969 et le plus grand de son temps le festival de 1970 avec 600,000 spectateurs. Récemment, en 2002, l'île a recommencé les festivals, avec l'aide de Nokia. Sur le plan musical, hormis ces festivals, les français se rappellent la chanson "Wight is Wight" de Michel Delpech, les anglais se souvenant surtout des Beatles et de "When I'm Sixty-Four" !

Osborne HouseA visiter sur l'île, Osborne House, une résidence royale à Cowes, construite entre 1845 et 1851 par la Reine Victoria et le Prince Albert. On dit que le Prince dessina lui-même la demeure, avec une inspiration très nettement marquée par les palais de la Renaissance italienne.

Enfin, il faut noter que l'Ile de Wight est réputée pour avoir un des ensoleillement les plus généreux d'Angleterre, ce qui n'est pas rien...