Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km² et elle est peuplée de 87 700. Le bailliage de Jersey comprend l'île de Jersey, ainsi que les récifs des Ecréhou et des Minquiers et quelques autres îlots inhabités.
Comme les autres îles Anglo-Normandes, Jersey est une dépendance de la Couronne britannique représentée par un lieutenant gouverneur. Les souverains britanniques y règnent en tant que ducs de Normandie.
Jersey est divisé en douze cantons administratifs appelés paroisses ayant tous un accès à la mer, et à la tête de chaque paroisse se trouve un connétable (maire).
Chacun sait que Victor Hugo a vécu en exil sur cette île qui apparaît souvent dans ses œuvres. Mais Jersey a également inspiré Claude Debussy, sa pièce pour piano "l'Isle joyeuse" en est une représentation musicale.
A la campagne, les noms de rue sont le plus souvent en français ou en jersiais. A Saint-Hélier, beaucoup de rues portent deux noms, l’un anglais, l’autre français ou jersiais, mais rares sont les traductions exactes.
A Jersey, la récolte de varech se pratique afin de fournir de l’engrais pour les champs. Une particularité de l’agriculture de Jersey est les "côtils", champs labourables en pente. Le terrain à plat étant limité, on avait développé la culture des coteaux, surtout pour les pommes de terre et les primeurs, qui reçoivent le maximum de soleil, orientées vers le sud.
Pour les gourmands, il faut savoir que les fruits de mer sont une spécialité de Jersey – moules, huîtres, homards, crabes, autres coquillages. Les Jersiais aiment surtout les araignées de mer. On surnommait les îles Anglo-Normandes le royaume des congres et en effet la soupe d’andgulle (soupe de congre) était autrefois un plat très commun.
Les Jersiais sont surnommés par leurs voisins insulaires les "crapauds" parce que l'on en trouve à Jersey et pas dans les autres îles de la Manche. Les Jersiais se vengent des Guernesiais en les traitant d'"ânes"...