Stonehenge (les pierres suspendues) est un monument mégalithique circulaire érigé entre 3 100 et 2 000 av. J.-C., au Néolithique et à l'Âge du bronze. Il est situé à 13 km au nord de Salisbury. L'ensemble du site de Stonehenge, et le cromlech d'Avebury, situé à une trentaine de kilomètres au nord, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Stonehenge a vraisemblablement été érigé en trois étapes distinctes :
La première phase de la construction constituait une simple enceinte circulaire délimitée par une levée de terre et un fossé adjacent extérieur, mesurant environ 110 m de diamètre, avec une entrée principale orientée vers le nord-est, et une entrée plus petite vers le sud.
Dans une deuxième étape, un monument fut édifié entre 1700 av. J.-C. et 1550 av. J.-C., consistant en un double cercle concentrique de soixante-seize pierres dressées.
Enfin, dans la première moitié du XVe siècle av. J.-C., après destruction de l'étape précédente, vint s'ajouter un cercle de 30 m de diamètre, constitué de trente monolithes de grès. Ces pierres mesurent jusqu'à 5 m de haut et pèsent jusqu'à 50 tonnes.
Des linteaux, fixés au moyen de tenons et de mortaises, sont posés sur ces pierres dressées.
A l'intérieur du cercle se trouvent cinq groupes de trois pierres disposées en fer à cheval.