europe asie afrique amérique océanie
Voyage en ITALIE
VENISE
Voyage à Venise

Voyage à Venise, lumière et carnaval


Photos de Venise
Palais de Venise L'Arsenal Gondoles de Venise Grand Canal Gondole et vaporetto à Venise Vaporetto Carnaval de Venise Le Lion de L'Arsenal Pont des Soupirs
Blason de Venise

Venise (Venezia en italien) est une ville du nord de l'Italie et chef-lieu de la région de Vénétie, dans la plaine du Pô. Venise est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval. Bénéficiant d'une réputation romantique, Venise est aussi devenue le symbole même du "voyage en amoureux".

Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Histoire de Venise

Rialto vers 1875La ville a été fondée par un afflux de réfugiés dans les marais de l'estuaire du Pô, après l'invasion de l'Italie du Nord par les Lombards en 568. Elle fut au départ un avant-poste de la civilisation byzantine, mais au fur et à mesure de son développement, la volonté d'autonomie s'accrut jusqu'à aboutir à l'indépendance.
Venise est une ville-État établissant son pouvoir par la proximité maritime, en italien Repubblica Marinara. Les trois autres exemples en sont Gênes, Pise et Amalfi. Le chef de l'exécutif portait le titre de doge (duc), et était théoriquement élu à vie.
Suite à la conquête de Constantinople et de Chypre, Venise amorce son expansion commerciale. Elle devient l’une des villes les plus réputées pour le commerce maritime. Marco Polo symbolise son esprit d’entreprise au XIIIe siècle. Venise fut reconnue comme " La reine de l’Adriatique " avec son territoire avançant dans les terres fermes incluant des villes comme Vicence, Vérone, Padoue et la région de Frioul.
Au sommet de sa puissance, environ de 1380 à 1500 où elle domine l'économie monde, la République de Venise contrôlait la majorité de la côte Adriatique (notamment la plupart des villes-États dalmates), des îles de la mer Égée, dont la Crète et Chypre, avec une influence notable au Moyen-Orient.

Les gondoles de Venise

Gondoles à VeniseLe transport individuel traditionnel est la gondole vénitienne, bien qu'elle ne soit quasiment plus utilisée que par les touristes, ou pour des occasions particulières (cérémonies, mariages et enterrements). Son coût est en effet prohibitif. Les Vénitiens utilisent surtout des bateaux-autobus, appelés vaporetti, qui desservent les différentes îles en sillonnant les principaux canaux. Il existe également nombre d'embarcations privées. Les seules gondoles non motorisées encore fréquemment utilisées sont les traghetti, des bacs pour piétons qui traversent le Grand Canal à quelques endroits dépourvus de pont.

Venise et la mer

Pont et canal à VeniseLes bâtiments de Venise sont construits sur des piliers de bois, qui traversent plusieurs couches d'argile et de sable. Les fondations reposent sur ces piliers, et les bâtiments de brique et de pierre d'Istrie sont construits au-dessus. Ils sont exposés à la menace de marées, notamment entre l'automne et le début du printemps. La ville est périodiquement inondée, c'est ce que les vénitiens appellent "acqua alta".
Depuis la chute de la République (en 1797), l'habitude pour les vénitiens de nettoyer les canaux pour les désenvaser et les vider s'est perdue, ce qui a réduit la profondeur de ces canaux du centre historique. Depuis quelques années, la municipalité fait pourtant procéder de nouveau à ce curetage.
On ne sait pas mesurer avec précision l'affaissement de Venise, et son évolution est un sujet de controverse. La dernière initiative consiste à poser 79 portes mobiles dans les trois passes de la lagune pour protéger la ville. Ainsi la lagune sera séparée de la mer par une véritable barrière. Le projet, nommé MOSE (Module expérimental électromagnétique) a démarré en 2003 et les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2011. Il suscite aujourd'hui de nombreuses polémiques.