europe asie afrique amérique océanie
Voyage à VENISE
Le carnaval
Carnaval de Venise

Le carnaval de Venise

Photos du
carnaval de Venise
Carnaval de Venise Masques Elégance des déguisements Couple de masques En allant au bal...

Carnaval de VeniseLe carnaval de Venise a vu le jour durant la Renaissance et se déroule tous les ans vers le mois de février (les douze jours précédant le Mardi Gras).

Inspiré par la commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la longue cape (tabarro), le masque blanc (bauta) et le tricorne ou le masque d'arlequin (coloré à losanges).
Le Carnaval de Venise est issu de plusieurs traditions, comme la tradition latine des Saturnales ou la tradition grecque du culte voué à Dionysos. Comme tous les carnavals, celui de Venise glorifie la fin de l'hiver et la venue du printemps.
Le Carnaval de Venise est l'occasion d'une plongée dans un univers fantastique ou des masques élégants se rendent à des bals d'un autre siècle. Voici quelques éléments des déguisements portés lors du carnaval de Venise :

La bauta : se compose d'un masque blanc (larva), pour hommes et femmes, porté avec un tricorne noir. Une cape, également noire, couvrait tout le haut du corps.

La moretta : un masque porté par les femmes, à l'ovale prononcé, complété d'une voilette et d'un petit chapeau. Ce masque rendait muette sa propriétaire... puisqu'il ne tenait que par un petit bouton que l'on maintenait avec la bouche !

Le Domino : un manteau long, avec une capuche qui couvre le visage.

Magie des MasquesLes personnages traditionnels du carnaval de Venise, directement issus de la commedia dell'arte, sont Arlequin, Pierrot et Combine, Pantalon et enfin Le Capitan.
Le carnaval est l'occasion pour les vénitiens de se cacher derrière des masques qui autorisent une vie différente, plus libre, plus débridée parfois. Les habitants travaillent toute l'année à la réalisation de déguisements somptueux, que pourtant ils ne remettront pas l'année suivante.
Le carnaval de Venise attire chaque année des touristes plus nombreux, éblouis par ces déguisements et ces masques mystérieux.