L'Italie doit à la richesse incomparable de son passé et à l'extraordinaire variété de ses paysages de rester une destination de voyage privilégiée. Entre le romantisme de Venise, les musées de Florence ou le golfe de Naples, vous trouverez aisément un lieu de rêve pour vos vacances.
L'apport de l'Italie à la civilisation occidentale est immense : elle est notamment le berceau de l'Empire romain et de la Renaissance italienne.
Centre de l'Empire romain puis de l'Église catholique, au carrefour des civilisations de la Méditerranée, l'Italie est depuis l'Antiquité, l'un des plus grands foyers culturels de l'Europe et de l'Occident. L'influence de l'Italie s'exerce de façon importante dans de nombreux domaines artistiques et tout particulièrement dans l'architecture, la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la musique, la littérature et ceci de façon déterminante et continue au moins jusqu'au XVIIIe siècle. C'est ce qui en fait encore aujourd'hui la destination privilégiée de nombreux amateurs d'art venus chercher l'empreinte des maîtres.
De nos jours, l'influence italienne reste forte dans des domaines plus contemporains comme la mode (Gucci, Armani, Versace, Prada...) ou le design. Enfin, même si le cinéma italien n'est plus que l'ombre de lui-même, il connut une grande époque dans les années 50, avec des chefs d'oeuvre qui restent présents dans toutes les mémoires.
Un des charmes de l'Italie sera la découverte de ces innombrables villages perchés à flanc de montagne. En effet, le territoire italien est très accidenté car deux grandes chaînes de montagne le structurent fortement : les Alpes au nord, avec le point culminant du pays dans le mont Blanc (4 808 m), et les Apennins qui courent depuis la côte Ligure jusqu’à Reggio di Calabria. On ne rencontre en Italie qu'une seule grande plaine alluviale : la plaine du Pô, d’environ 45 000 km². Enfin, n'oublions pas de signaler que l'Italie possède quatre volcans actifs : l'Etna, le Vésuve, le Stromboli et le Vulcano.
L'Italie est une péninsule étroite, autant dire que la mer y est présente partout ! Les côtes présentent un très long développement, d’environ 7 500 km (dont la moitié forme le contour des îles). Des plages de la Vénétie ou de la Toscane, aux côtes rocheuses et très entaillées de la "riviera" italienne en Ligurie, ou aux golfes mondialement célèbres comme le golfe de Naples ou de Salerne, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.
Les îles sont également d'une importance capitale en Italie, ne serait-ce que parce qu'elles occupent pas moins de 17 % du territoire, dont 49 000 km pour la Sicile et la Sardaigne.
Le climat méditerranéen de l'Italie vous permettra de passer de longues heures sous un ciel bleu, pour des baignades bienfaisantes.