europe asie afrique amérique océanie
Voyage à VENISE
Les monuments
Monuments de Venise

Voyage à Venise, les monuments

La Place Saint Marc

La place Saint-Marc, surnommée par Napoléon « le plus élégant salon d'Europe », est le cœur de la ville de Venise. Cette place, la seule à mériter ce titre (piazza) à Venise (toutes les autres s'appelant campo), forme un quadrilatère irrégulier bordé de monuments remarquables. Au nord, on découvre les Procuraties anciennes (Procuratie vecchie) et la tour de l'horloge, sous laquelle débouche la rue qui relie la place Saint-Marc au Rialto. Au sud, admirez les Procuraties nouvelles (Procuratie nuove), et la Bibliothèque Marciana (ou Libreria Vecchia), et à l'est, la basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le campanile de Saint-Marc.
La partie de la place qui rejoint le Grand Canal, entre le palais des Doges et la bibliothèque Marciana s'appelle Piazzetta dei Leoncini. Elle comporte deux colonnes surmontées, pour celle de gauche, du lion ailé de saint Marc (en bronze), et pour celle de droite, de saint Théodore (en marbre). Une superstition affirme qu'un vrai Vénitien ne passe jamais entre les colonnes, sans doute parce que ce lieu était autrefois celui des exécutions capitales,
La place Saint-Marc, très populaire avec ses fameux pigeons, attire en toute saison une foule de touristes et de photographes.

Place Saint Marc (Venise)Place Saint Marc (Piazza San Marco)Façades place Saint Marc

Le Palais des Doges

Le Palais des Doges ou Palais Ducal est un palais vénitien de style gothique posé sur la Place Saint-Marc. Situé entre le Rio della Paglia, la petite Place Saint-Marc (Piazzetta San Marco), la basilique Saint-Marc et le canal Saint-Marc, il borde l'entrée du Grand Canal vénitien. Visible depuis l'Adriatique, il est situé sur la façade méridionale de la Place Saint-Marc.
Ce palais représente la plus grande œuvre d’imagination de Venise. Ses façades, celle de la mer et celle de la Piazzetta se composent d’une épaisseur de murs massifs et polis soutenus par deux étages de piliers posés l’un sur l’autre. Il est surtout un musée magnifique avec ses salles entièrement décorées par les plus grands peintres dont le fameux Tintoret. On doit à ce dernier, avec l'assistance de son fils Domenico Tintoretto, l'immense toile du Paradis dans la salle du Grand Conseil (Maggiore Consiglio), passant pour être le plus grand tableau au monde avec ses 52m de long.

Palais des Doges.Palais des Doges, vu du Grand CanalPalais Ducal, détail

Le pont du Rialto

Le Pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l'un des trois ponts , avec celui de l'Académie (Ponte dell'Accademia) et le Pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi), qui traverse le Grand Canal de Venise. Un quatrième est en cours de construction à proximité de l'esplanade de Rome (Piazzale Roma), sur les plans de l'architecte espagnol Santiago Calatrava. Le Pont du Rialto est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d'entre eux.

Pont du Rialto et gondoleRialto (Venise)Pont du Rialto