Le Musée national archéologique d'Athènes est le plus important musée archéologique de Grèce ; il possède l'une des plus vastes collections d'art grec au monde.
Parmi les objets les plus connus figurent quelques oeuvres de l'art mycénien, dont le masque funéraire en or, improprement appelé « masque d'Agamemnon », et les coupes en or du tholos de Vapheio.
Citons également des bronzes, tels le « jockey » de l'Artémision, ou le Poséidon de l'Artémision.
Le Musée byzantin et chrétien d'Athènes est le principal musée athénien, et l'un des plus importants de Grèce, pour les collections d'art de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge byzantin.
A l'origine de ce musée, se trouvent les collections de la Société chrétienne archéologique, créée en 1914, principalement constituées jusqu'en 1884 par l'un de ses membres fondateurs, Georges Lambakis. Jusqu'en 1924, date de la fondation du musée, ces collections étaient exposées au Musée national archéologique d'Athènes.
A partir de 1993 a été entrepris un vaste programme d'agrandissement et de réorganisation du musée : un vaste complexe semi-souterrain de 12 000 m2 a été construit pour abriter les collections de la villa. L'objectif du programme est d'intégrer le musée dans un parc archéologique comprenant également le site antique du Lycée d'Aristote.
Les nouvelles collections permanentes ont ouvert leurs portes en juillet 2004, et sont organisés en espaces thématiques couvrant la période protobyzantine et byzantine, du IVe siècle au XVe siècle. La réorganisation est encore inachevée, puisqu'il est prévu d'exposer une partie des œuvres post-byzantines.