La cité moderne d'Athènes est constituée de villes et villages autrefois distincts qui, avec l'expansion démographique du XXe siècle ont fini par former une agglomération.
Celle-ci comprend aujourd'hui 54 municipalités, la plus importante étant la ville d'Athènes (Dhimos Athinaïon), avec près d'un million d'habitants (la deuxième étant Le Pirée).
Le nom d'Athènes peut ainsi désigner l'agglomération entière (aussi appelée le grand Athènes) ou la ville d'Athènes, ou même juste le centre-ville.
Athènes fut fondée vers 800 avant notre ère par le synœcisme de plusieurs villages. Ce faisant, en tirant parti de la forteresse naturelle de l'Acropole, ils purent résister aux hordes de pillards qui terrorisaient la région. Le pluriel du mot Athènes, d'après Thucydide, est une trace des anciens villages qui fusionnèrent pour fonder la cité.
L'âge d'or d'Athènes fut atteint sous Périclès, au Ve siècle av. J.-C., où sa domination était à la fois politique, financière, militaire et culturelle.
Conquise par le Romain Sylla, en 86 av. JC, Athènes perdit ses remparts et son rôle politique mais resta néanmoins un véritable phare intellectuel grâce à la pax romana qui s'instaura. Sous l'Empire byzantin, Athènes perdit une grande partie de sa gloire pour ne devenir qu'une petite ville de province.
En 1458 la ville tomba sous la domination de l'Empire ottoman. Mais, en 1821, avec le déclenchement de la guerre d’Indépendance, Athènes fut libérée de l’occupation turque lorsque les troupes s’emparèrent de la forteresse de l’Acropole.
C'est à Athènes que sont nées la démocratie et la philosophie, engendrant ainsi un ample et puissant mouvement de pensées qui va marquer l'histoire de nombreux peuples pendant des siècles.
De fait, la civilisation athénienne est l'un des fondements de la culture européenne et c'est en mémoire de cela que le projet de constitution européenne cite en préambule l'historien Thucydide : "Notre Constitution... est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d'une minorité, mais du plus grand nombre. "
Athènes a également été le centre culturel de la Grèce classique, et ce dans tous les domaines. Sa conception du beau et du bon a influencé durablement le reste du monde grec, puis romain, et enfin l'Occident. L'influence d'Athènes fut notamment prédominante dans la sculpture (Phidias, Céphisodote, Praxitèle), le théâtre (Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane), mais également l'histoire (Thucydide) ou encore la philosophie (Socrate, Platon)...
A noter que le Pirée, le célèbre port d'Athènes, était à l'origine une île, séparée du continent par les marais d'Halipédon.
Et à vrai dire, il ne fut même pas le premier port de la capitale grecque. On lui préféra longtemps la rade de Phalère, visible depuis Athènes, contrairement au Pirée.
Le Pirée a su tirer profit du développement de la Grèce, et il en est devenu de nos jours le principal centre industriel. Le Pirée se compose en fait de 3 ports : Mounychie, Zéa et Kantharos, le grand port. C'est de ce dernier que partent les ferries pour les îles de la mer Egée. Zéa est le port des yachts et du service pour les îles argo-saroniques.