Située à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans, la Grèce comprend trois ensembles géographiques distincts : la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles, qui représentent un cinquième de la superficie totale de la Grèce. Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la Mer Adriatique et à l'est par la Mer Egée.
Les îles grecques constituent la principale caractéristique du territoire grec et sont indissociablement liées à la civilisation et aux traditions grecques. La Grèce compte 6 000 îles et îlots dispersés en mer Égée et en mer Ionienne, phénomène unique en Europe. Seules 227 de ces îles sont habitées. La mer Egée baigne la majorité des îles grecques, avec des exceptions dont la Crète et l'île de Corfou.
Les îles grecques s’étendent sur 7 500 kilomètres de côtes, qui présentent une grande diversité : plages de plusieurs kilomètres de long, golfes et criques de petite taille, plages sablonneuses bordées de dunes, plages de galets, grottes marines surplombées de pics rocheux, plages de sable noir typiques des sols volcaniques, zones humides côtières.
La plupart d'entre nous ne connaît des montagnes grecques que le mont Olympe, pourtant la Grèce un des pays les plus montagneux d'Europe. Les monts du Pinde forment la chaîne centrale du pays, avec une hauteur moyenne de 2650 mètres. Cette chaîne trouve son prolongement par l'intermédiaire des îles de Cythère, pour trouver sa fin en Crète et à Rhodes. Les îles de la mer Égée sont les pics de montagnes sous-marines qui sont une extension des monts du Pinde.
Aucun point de la Grèce n’est éloigné de plus de 100 km de la mer , dans le Péloponnèse et la Grèce centrale, cette distance n'est même que d'une cinquantaine de kilomètres. De fait il n’existe pas de montagne en Grèce d’où la mer ne puisse être aperçue.
La Grèce centrale et occidentale présente de hauts et escarpés sommets. On y trouve de nombreux canyons et autres paysages karstiques, dont les Météores et les Gorges du Vikos. Ces gorges sont d'ailleurs les plus grandes au monde et les plus profondes après celles du Grand Canyon, plongeant à plus de 1100 mètres.
Le mont Olympe est le point culminant de Grèce avec ses 2917 mètres au dessus du niveau de la mer.
Le nord de la Grèce présente une autre chaîne de montagnes, les monts du Rhodope, à cheval sur la Macédoine orientale et la Thrace. Cette région est également recouverte de vastes et épaisses forêts centenaires comme celle de Dadia.
L'art et l'architecture de la Grèce antique ont largement influencé l'art occidental jusqu'à aujourd'hui. L'art byzantin joua un rôle important également, et reste influent chez les nations orthodoxes de l'est de l'Europe. Cependant, seuls des fragments de l'art de la Grèce antique nous sont parvenus, le plus souvent sous la forme de sculptures, d'ensembles architecturaux, de poteries...
Les Grecs de l'Antiquité élaborèrent différents styles architecturaux: l'ordre dorique, sobre et massif, et l'ordre ionique, plus rafiné, qui évoluera par la suite en ordre corinthien. Les temples antiques, rectangulaires, entourés de colonnades et surmontés d'un fronton triangulaire étaient construits de marble ou de calcaire. Ils restent encore à ce jour un style très populaire.
La sculpture est probablement l'aspect le plus connu de l’art grec antique, celui qui pour un contemporain exprime le mieux le beau idéal et la perfection plastique. C'est le premier des arts de l'Antiquité à chercher à s'affranchir de la représentation fidèle de la nature. Mais seule une faible partie de la production sculpturale grecque nous est parvenue. Beaucoup de chefs-d'œuvre décrits par la littérature antique sont désormais perdus ou extrêmement mutilés, et une grande partie ne nous en est connue que par des copies, plus ou moins habiles et fidèles, de l'époque romaine.