europe asie afrique amérique océanie
Voyage en Grèce
ATHENES
Monuments Athènes

Voyage à Athènes, les monuments

Le Parthénon

Parthénon, AthènesLe Parthénon est un édifice situé sur l'Acropole d'Athènes. Probablement le plus connu des monuments grecs classiques, il est aussi considéré depuis l'Antiquité comme le modèle achevé du temple dorien. Le Parthénon a été bâti en onze ans, de 447 à 436, sur l'emplacement d'un édifice détruit lors du sac de l'Acropole en 480, pendant les guerres médiques.
Le Parthénon mesure 69,5 mètres sur 30,88 mètres et est réalisé en marbre du Pentélique.

ParthénonUn système de correction optique très précis permet de donner l'illusion d'une verticalité et d'une horizontalité parfaite alors que les stylobates et les architraves sont incurvés. De plus, les colonnes ne sont pas parallèles mais sont inclinées vers un point de fuite situé en hauteur (ce qui se voit d'autant plus que la colonne est loin du centre du temple). Enfin, les colonnes elles-mêmes sont modifiées pour ces raisons optiques : les colonnes d'angles sont plus épaisses ca, se détachant sur le vide, elles sembleraient sinon trop minces.

Contrairement à l'idée généralement répandue, le Parthénon ne serait pas un temple mais un trésor. Ce n'est pas un édifice de culte mais un monument destiné à abriter l'ex-voto colossal qu'est la statue d'Athéna Parthénos, œuvre de Phidias. Il fut conçu par ce dernier tout entier dans cette perspective. Sa fonction secondaire, comme trésor, fut d'accueillir les réserves de métal monnayé d'Athènes et le trésor de la Ligue de Délos.

L'Acropole

AcropoleL'Acropole d'Athènes est un plateau rocheux d'environ 55 m de haut, dont le sommet plat mesure 300 m d'est en ouest et 150 m du nord au sud ; elle est inaccessible sauf par une pente escarpée sur le côté ouest. C'était la forteresse et le sanctuaire d'Athènes. Au XIIIe siècle av. J.-C., elle était entourée de murailles massives. De rares vestiges de l'époque archaïque montrent que des constructions imposantes s'élevaient sur l'Acropole à la fin du VIIe siècle av. J.-C.

Acropole (Athènes) Toutes les anciennes fortifications, constructions et statues furent détruites pendant l'occupation perse (480). Les murs furent reconstruits par Thémistocle et Cimon, et pour célébrer la défaite finale des Perses, une statue d'Athéna Promachos, sculptée par Phidias, fut érigée dans les années 450. Périclès confia à Phidias le soin de superviser son projet de reconstruction de l'Acropole. Vint d'abord le Parthénon, qui fut suivi des Propylées, du temple d'Athéna Niké et de l'Érechthéion.

L'Agora

Agora romaineL'Agora d'Athènes était, durant l'Antiquité, la place principale de la ville et servait de lieu de rassemblement. Située à l'origine au Nord-Est de l'Acropole, elle fut déplacée au pied du Kolonos Agoraios sous l'archontat de Solon. On dut vider l'emplacement des tombes et des maisons qui s'y trouvaient. Les pouvoirs implantés dans le palais sur l'Acropole à l'époque archaïque se sont petit à petit transportés dans l'agora. C'est dans cette migration entre la ville haute et la ville basse que les pouvoirs se sont séparés en plusieurs bâtiments distincts.

Agora (Athènes)L'Agora formait le carrefour des axes de communication dans la cité d'Athènes. Ainsi, l'autel des Douze Dieux était le point zéro à partir duquel on calculait toutes les distances. L'Agora est également un lieu sacré, dont témoignent de nombreux sanctuaires. Les premières fouilles sur le site de l’Agora antique furent exécutées par la Dystocie Archéologique Grecque au cours des années 1859-1912 et ont surtout mis au jour le Portique des Géants et une partie du côté ouest de l’Agora, où l’Institut Archéologique Allemand avait fouillé en 1896-1897.

Olympion (temple de Zeus)

Olympion, temple de ZeusL'Olympion, ou temple de Zeus olympien, est situé au pied de l'Acropole d'Athènes. C'est un temple très vaste de style Corinthien, dont il reste aujourd'hui 15 colonnes. Sa construction débuta au VIe siècle avant Jésus-Christ., et fut achevée en 131 par l'empereur Hadrien (117-138) .