Honfleur est une commune portuaire normande, dans le département du Calvados, située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre. Honfleur appartient donc à la façade maritime du pays d'Auge.
Honfleur est surtout connue pour son vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, mais aussi pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet qui formèrent l'École de Honfleur et contribuèrent à l'apparition du mouvement impressionniste. De nos jours, Honfleur n'a pas perdu son âme d'artiste, comme en témoignent ces peintres qui posent toujours leurs chevalets autour du Vieux Bassin, ou les quatre-vingts galeries d'art que vous découvrirez durant votre promenade.
Honfleur reste une petite ville aux maisons charmantes, typiques des constructions normandes. Un exemple de ces constructions traditionnelles pourra être facilement visité puisqu'il s'agit de la maison natale d'Erik Satie, transformée en musée dédié à cet immense compositeur.
Parmi les plus remarquables bâtiments de Honfleur, citons l'église Sainte-Catherine, la plus grande église en bois de France, construite par des charpentiers de marine et qui possède un clocher séparé de l'édifice principal.
Promenez-vous dans les rues et ruelles d’Honfleur, pour une plongée dans un univers médiéval. On dit même de la rue la plus ancienne d’Honfleur, la rue de la Ville, qu'elle a mille ans, l'âge d’Honfleur. Poussez ensuite jusqu'à la place Arthur-Boudin où se tient le marché aux fleurs hebdomadaire. A ce propos, il faut noter que la commune est classée « quatre fleurs » au Concours des villes et villages fleuris
On appelle Côte Fleurie la côte normande sur la Manche du pays d'Auge (elle constitue la partie orientale du littoral du Calvados).
Mais la côte entre les villes de Trouville et Honfleur, bien que faisant partie de la Côte Fleurie, se nomme la Côte de Grace.
Alphonse Allais, né à Honfleur, disait de la cité : "Honfleur ? Il y fait bien chaud l'été pour une aussi petite ville."