europe asie afrique amérique océanie
La NORMANDIE
ETRETAT
Voyage à Etretat

Voyage à Etretat, Normandie

Photos de Normandie
Aiguille et falaises d'Etretat La plage d'Etretat et ses galets Aiguille et Porte d'Aval Château des Aygues à Etretat La Manneporte Plage d'Etretat et Porte d'Aval Sous la Manneporte Clos Lupin
Etretat

Naguère modeste village de pêcheurs, Etretat est aujourd'hui une station balnéaire de renom, appréciée pour ses falaises et ses plages de galets. Elle se situe nord du Havre, en Normandie, sur le littoral du pays de Caux.
Etretat tire sa réputation de ses falaises qui ont inspiré des peintres impressionnistes comme Claude Monet ou Eugène Boudin. Ces falaises creusées au fil des siècles par les marées de la Manche, on formé des arches naturelles et une aiguille, morceau relique de la falaise.

Aiguille et falaises d'EtretatUne aventure d'Arsène Lupin, héros de Maurice Leblanc, s'y déroule : L'Aiguille creuse (1909). Dans cet ouvrage, voici la description de l'aiguille : "Roc énorme, haut de plus de quatre-vingts mètres, obélisque colossal, d'aplomb sur sa base de granit...".

Cet impressionnant monolithe de craie est apparu dans de nombreux films, dont certains dédiés au héros de Leblanc, citons par exemple le film "Arsène Lupin" de Jean-Paul Salomé, sorti en octobre 2004, et qui offre de nombreuses vues sur la falaise et l'Aiguille.

Maurice LeblancA Etretat de nos jours, rue Guy-de-Maupassant et à proximité de l'ancienne maison de ce dernier, vous trouverez encore le cabinet de travail de Maurice Leblanc, un ermitage à colombages, entouré d'un jardin à la française. L'écrivain devait y résider plus de vingt ans et le racheta en 1918. Il le baptisa Le Clos Lupin, en hommage à son héros. Le manoir est transformé en musée et, depuis son ouverture entre 1999 et 2004, a attiré déjà plus de 125 000 visiteurs.

N'oublions pas pour autant des écrivains aussi célèbres que Gustane Flaubert et Guy de Maupassant, qui ont également été des fidèles de la plage et du village. Des peintres comme Matisse, Monet, Boudin, Corot, Courbet s’en sont inspirés. Offenbach y a composé.

Monument en hommage à Nungesser et ColiOn trouve sur la falaise nord d'Etretat (dite d'Amont) un musée et un monument dédié à Charles Nungesser et François Coli qui disparurent en mer le 8 mai 1927, alors qu'ils tentaient la traversée de l'Atlantique à bord de leur avion "L'Oiseau blanc".

Ce monument est érigé à Etretat car c'est le dernier lieu que survolèrent les deux aviateurs avant d'entreprendre leur survol de l'Atlantique.
C'est 15 jours après leur disparition que Charles Lindberg inscrira son nom dans l'histoire de l'aviation.

Pour terminer, je voudrais citer ce mot d'Alphonse Karr : "Malgré les charmes de Saint Raphaël, si j'avais à montrer la mer à un ami pour la première fois, c'est Etretat que je choisirais". Que dire de plus...