Le Vésuve ─ en italien Vesuvio ─ est un volcan d'une hauteur de 1 280 mètres environ, bordant la baie de Naples. Il a été responsable, le 24 août 79 de l'ère chrétienne, de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum et Stabies, ensevelies sous une pluie de cendres et de boue qui, ainsi, les a conservées.
Le volcan est en deux parties : la première constitue le mont Somma (éteint depuis des siècles) et la seconde le cône du Vésuve. C'est en effet un volcan de type explosif doté d'un cratère conique tronqué de 300 mètres de profondeur, pour 400 mètres de diamètre. Ce cratère est cependant bouché : la lave se trouve à une dizaine de kilomètres en dessous. En effet, s'il n'est actuellement plus en éruption, il reste en activité : les secousses telluriques sont importantes (plus de 700 par an) et des fumerolles continuent de s'échapper (qu'on peut particulièrement bien voir dans le site de la Solfatara). Il est donc sous surveillance constante.
Actuellement, les coulées de lave de l'éruption de 1944 sont encore bien visibles car elles n'ont pas encore été recouvertes par la végétation.