Capri est une île de 6 km de long sur 3 de large située au large de la côte italienne dans la baie de Naples sur le territoire de la commune de même nom. Elle est connue depuis l'antiquité pour sa beauté, et elle est un lieu de villégiature depuis l'époque romaine. On la connaît particulièrement pour les faraglioni deux rochers émergeant de la mer. Mais l'île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, Anacapri, la grotte bleue (Grotta Azzurra), ainsi que les ruines des villas impériales romaines.
Tacite écrit qu'il y avait 12 villas impériales à Capri. Les ruines de celle de Tragara pouvaient encore être vues au XIXe siècle. Suétone rapporta que lorsque les fondations de la villa furent creusées, des os géants et des « armes de pierre » furent découvertes. Octave Auguste ordonna alors de les exposer dans les jardins de sa résidence principale. Cela est considéré par certains comme la première exposition de fossiles.
Tibère, le successeur d'Auguste, construisit aussi une série de villas à Capri, la plus connue étant la « Villa Jovis ».
L'île a accueilli de nombreux hôtes illustres comme Jean Cocteau, André Gide, Oscar Wilde, Pablo Picasso et elle est devenue une destination très prisée des touristes. Lors de la saison touristique, en été, l'île est prise d'assaut et on préférera le matin ou la soirée pour la visiter.
Pour les Français, l'île de Capri reste attachée au succès d'Hervé Villard "Capri, c'est fini".