L'Etat de la Cité du Vatican est un Etat indépendant situé à Rome en Italie. C'est le seul état reconnu non membre de l'ONU. Il compte 921 habitants (2005) sur une superficie de 0,44 km², ce qui fait de la Città del Vaticano le plus petit état au monde.
Le Vatican est le reliquat des Etats pontificaux. En 1870, après l'évacuation des troupes françaises, Rome est rattachée au royaume d'Italie. Le Pape Pie IX refuse de perdre sa dernière possession et entre en conflit avec l'Etat italien jusqu'aux accords du Latran en 1929.
Du fait de sa très faible superficie, le Vatican est le plus petit Etat souverain du monde. Il est enserré dans des murailles imposées par l'article 5 des accords du Latran et comprend la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre, le Palais apostolique, les Musées du Vatican et des jardins.
En tant que siège du catholicisme, le Vatican a bien entendu une influence culturelle très importante. Il a aussi une activité culturelle propre, comme par exemple une station de radio qui émet en plusieurs langues.
Les musées du Vatican possèdent de riches collections d'art sacré et profane ainsi que des antiquités étrusques et égyptiennes. Ils ont été fondés par Clément XIV au XVIIIe siècle.