L'Amphithéâtre flavien, connu sous le nom de Colisée (Colosseum), est le plus grand amphithéâtre de Rome dont la construction fut ordonnée par l'empereur Vespasien.
Le Colisée fut construit sur le site de l'énorme palais de Néron, la Domus Aurea, et était précisément situé dans la dépression de la Velia, entre le Caelius, le Mont Oppius et le Palatin, proche du quartier de Subure, à la place du lac du palais, qui fut asséché, et d'une arène en bois pour les gladiateurs, qui fut détruite. Il est au croisement des Voie Triomphale et Sacrée.
Une énorme statue de Néron, le Colosse de Néron, se trouvait à côté de l'Amphithéâtre flavien et donna son célèbre nom au Colisée (Colosseum) durant le Moyen Âge. Le Colisée ne fut donc appelé ainsi qu'après l'Antiquité, et non à l'époque des empereurs romains.
Le Colisée pouvait recevoir des jeux spectaculaires, comme des combats entre animaux, la mise à mort par des animaux ou d'autres exécutions, ainsi que des combats entre gladiateurs. Près de 50 000 spectateurs pouvaient assister à ces spectacles.
Le Colisée est de forme elliptique. Son axe principal, nord-ouest / sud-est est long de 188 mètres, et son axe mineur mesure 156 mètres.
L'extérieur est construit avec de grands blocs de travertin, une pierre calacaire. Le reste des murs intérieurs était des blocs de pépérin (roche volcanique) et de béton, avec ou sans revêtements de brique. Un certain tuf (autre pierre calacaire) était également utilisé dans la partie inférieure des murs intérieurs.
Le mur externe, ou la façade, était de 48,50 mètres de haut, et se tient sur un stylobate (piédestal), qui est augmenté de deux étages au-dessus d'un trottoir de travertin. Ce trottoir, de 17,50 mètres de large, entourait le Colisée entier. Le mur externe lui-même est divisé en quatre étages, les trois inférieurs se composant de rangées d'arcades ouvertes, un modèle d'architecture emprunté au Théâtre de Marcellus.
Le côté nord du mur externe du Colisée est encore debout, il englobe les voûtes des numéros XXIII à LIV ainsi que toutes les constructions entre le mur externe et l'arène. Par contre tout le marbre, la doublure de la cavea et toute forme de décoration ont disparu.
Le Colisée forme aujourd'hui l'un des principaux centres d'attrait touristiques de Rome, et se trouve de ce fait envahi par les marchands de souvenirs et de cartes postales, mais sa visite reste toujours impressionnante.. Il est le point de départ de la plupart des excursions de la Ville éternelle.