europe asie afrique amérique océanie
Voyage en France
La PROVENCE
Tourisme en Provence

Tourisme en Provence

Photos de Provence
La Provence Côte d'Azur Fontaine sur la place d'un village de Provence Calanques de Marseille Nice, station balnéaire en Provence Lac Sainte Croix, Haute Provence Paysage de Camargue Le pointu, barque traditionnelle en Provence Village de Provence
Lavande de Provence

La Provence est une dénomination géographique qui désigne un ancien comté (devenu en 1481 une province royale française) et qui correspond aujourd'hui, au sens large, à une grande partie de la région administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle s'étend de la rive gauche du Rhône jusqu'à la rive droite du Var où elle borde l'ancien comté de Nice situé sur la rive gauche. Mais plus largement, dans un sens culturel et touristique, la Provence s'étend de l'est de la France jusqu'à Nîmes à l'ouest, jusqu'au sud de l'Ardèche et de la Drôme pour sa frontière nord. La région administrative de Provence-Alpes-Côte d'Azur recouvre les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84).

Les gorges du Verdon, au coeur de la ProvenceLa Provence est une région au climat privilégié, bénéficiant de l'influence de la Méditerranée, avec des étés chauds et secs. Les hivers y sont doux près de la côte, généralement humides à l'est, mais sont plus rudes dans le nord et le nord-est où il devient alpin. Le relief est globalement vallonné avec des Pré-Alpes impressionnantes dans la partie centrale de la Provence, et la chaîne des Alpes du Sud à l´Est et au nord-Est. Les côtes de la Provence de Marseille à Menton sont plutôt escarpées (Calanques - Maures - Estérel). L'érosion due aux orages violents d'été pouvant constituer des ravines assez creusées. L´ouest de la région est marqué par la plaine de la Crau et la Camargue qui constituent les seuls véritables espaces plats de la région provençale.

Raimu, l'acteur fétiche de Marcel PagnolJusqu'au milieu du XXe siècle, on parlait de langue provençale pour désigner l'ensemble de la langue d'oc. En 1854, autour de Frédéric Mistral se forme le Félibrige, association littéraire qui se donne pour objectif la renaissance nationale du Midi par la littérature et particulièrement la poésie. En 1904, F. Mistral obtient le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre littéraire et philologique. Au XXe siècle, la littérature provençale s'est renouvelée et a été plus productive que jamais. Parmi les ouvrages les plus connus, citons les romans de Jean Giono qui se déroulent souvent en Provence, ou les Lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet, qui se situent pour la plupart dans les environs de Beaucaire (en face de Tarascon), et reprennent parfois des récits tirés du folklore provençal. Enfin, l'œuvre littéraire (mais aussi théâtrale et cinématographique) de Marcel Pagnol doit beaucoup à la Provence. Ses Souvenirs d'enfance, par exemple (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, etc.), se déroulent principalement à Marseille et dans les collines environnantes, de même que le diptyque L'Eau des collines.

La Provence désigne en fait une mutitude de Provences, très différentes selon que l'on est au coeur des marais de Camargue, sur les plages à la mode de la Côte d'Azur, ou dans les villages perchés du Haut-Var. Mais partout vous retrouverez les odeurs de lavande, le chant des cigales, le pastis, et la bonne humeur !