europe asie afrique amérique océanie
LA CAMARGUE
ARLES
Tourisme en Arles

Tourisme en Arles

Photos d'Arles
Forum Hôtel de Ville Les arènes Alyscamps Champ de riz Le théâtre antique Cloître Pont de Fourques
Arles

Arles est bâtie sur le delta du Rhône et constitue donc la porte de la Camargue. La ville initiale construite sur un rocher dominant la rive gauche du Grand Rhône s'est développée ensuite à l'ouest puis au Sud et au Nord. La présence de marais à l'Est a limité son développement dans cette direction. La ville d'Arles est fortement marquée par la présence du Rhône qui coupe la ville en deux et qui reste encore même de nos jours, une menace lors des crues.
Tout en subissant de nombreux plans d'urbanisme, de l'antiquité à l'époque contemporaine, le centre ville d'Arles, fixé géographiquement dès la fin du XIIe siècle, a su conserver une richesse patrimoniale qui en fait un des lieux touristiques les plus fréquentés de Provence. Les quartiers périphériques de la cité plus récents, hormis celui de Trinquetaille, reflètent les aménagements entrepris aux XIXe et XXe siècles et les transformations sociales en Arles.
L’ancien quartier de la Cité, situé au centre de la ville, est le centre politique et religieux de la cité depuis l’Antiquité. Cette dénomination, d’origine médiévale, est désormais rarement utilisée; on l'appelle maintenant quartier de l'hôtel de ville en référence à l’un de ses édifices les plus connus.

Les Arènes d'Arles - corridaUn des centres d'intérêt de la ville, autant pour les Arlésiens que les touristes, ce sont bien entendu les arènes. Les arènes d'Arles reprennent les caractéristiques classiques de ce type de construction et s'inspirent du Colisée de Rome : un système d'évacuation par de nombreux couloirs d'accès, une scène centrale de forme elliptique entourée de gradins, des arcades, ici sur deux niveaux, le tout pour une longueur totale de 136 mètres, soit d’une dimension supérieure à celle des arènes de Nîmes construites peu après. Cet édifice peut accueillir 25 000 spectateurs.

La Camargue arlésienne, terre deltaïque, dépend administrativement du canton ouest de l'arrondissement d'Arles. Elle s'étend environ sur 40.000 hectares du nord au sud-est du delta du Rhône et sur la rive gauche du Grand-Rhône. Elle comprend les villages de Gimeaux, Saliers, Albaron, Le Paty, Gageron, Mas-Thibert, le Sambuc et Salin-de-Giraud. Elle est le lieu par excellence pour élever les taureaux de combat camarguais.
Véritable île, seuls cinq ponts et un bac la relient au Languedoc et au reste de la Provence : le pont de Saint-Gilles, les deux ponts de Fourques et les deux ponts d'Arles au nord, et le bac de Barcarin au sud.
Pendant longtemps, de l'époque grecque au XVIIIe siècle, les arlésiens y construisent des tours pour contrôler le commerce et les navires remontant les bras du Rhône.

ArlésienneA noter enfin les Rencontres photographiques d'Arles : Depuis 1968, ce festival de photographie, créé par le photographe Lucien Clergue et l'écrivain Michel Tournier, se tient chaque année à Arles au mois de juillet.

Bien entendu, on ne peut évoquer Arles sans se souvenir de "L'Arlésienne", mélodrame en cinq actes, tiré d'une nouvelle d'Alphonse Daudet et mis en musique par Georges Bizet en 1872.
Cette nouvelle a suffisamment marqué les esprits pour passer dans le langage courant ; désormais, parler de "l'Arlésienne", c'est parler d'une chose dont on se préoccupe beaucoup, mais qui n'apparaît jamais...