europe asie afrique amérique océanie
Voyage à
HAWAI
Voyage à Hawaï

Voyage à Hawaï

Photos d'Hawaï
Plage d'Hawaï Parc à Hawaï Danseuse hawaïenne Honolulu Plongée sous-marine à Hawaï Diamond Head, spot de surf Océan Pacifique à Shangri La La baie de Kaneohe Surf à North Shore Plage à Oahu Tortue marine près d'une plage d'Hawaï L'île Maui
Hawaï

Hawaï ou Hawaii est constitué d'un archipel de 122 îles, dont les principales sont, du nord-ouest vers le sud-est, Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et Hawaï. Hawaï est le 50e et dernier État à avoir accédé au statut d'État des États-Unis, le 21 août 1959 ; il est le seul des états à ne pas faire partie du continent américain.
Les îles Hawaï, autrefois appelées Iles Sandwich, sont considérées aujourd'hui comme la tête de pont des Etats-Unis dans le Pacifique, comme la vitrine de leur réussite et de leur influence dans cette région. Leur domination sur cet archipel distant de plus de 4 000 kilomètres de leurs côtes ne date pourtant que de 1898. Durant tout le XIXe siècle, Hawaï est resté indépendant, d'abord sous le régime d'une monarchie indigène jusqu'en 1893, puis d'une éphémère république contrôlée par les résidents blancs de Honolulu. Les puissances européennes s'y sont intéressées de près, trois d'entre elles en particulier : la Russie, la Grande-Bretagne et la France.

L'île d'Hawaï

Plage de WaikikiHawaï, l'île, est une des huit îles principales qui composent l’état de Hawaii. Afin d’éviter la confusion entre son nom et celui de l’état, elle est souvent surnommée Big Island (Grande île). Plus grande que toutes les autres îles de l’archipel réunies, Hawaï tiendrait son nom de Hawai’iloa, le navigateur polynésien qui l’aurait découverte. Toutefois, d’autres sources attribuent ce nom au royaume légendaire de Hawaiki, un endroit dont les polynésiens seraient originaires et ou ils retournent après la mort.
L’île Hawaï est administrée par le comté de Hawaï, dont le chef-lieu est la ville de Hilo. En 2003, la population de l’île était estimée à 158 400 habitants. Son point culminant atteint les 4200 m d'altitude. Les sommets de Mauna Kea et Mauna Loa se couvrent de neige lors de la saison des pluies (hiver).
Historiquement le Capitaine Cook y a été tué, dans la baie de Kealakekua. Un monument à sa mémoire y a été dressé.

Honolulu

Hôtel à HonoluluLa ville de Honolulu est la capitale et la plus grande ville de l'Etat de Hawaï. En langue hawaïenne, honolulu signifie "une baie abritée" ou "un lieu d'abri". Honolulu est située sur la côte sud-est de l'île d'Oahu.
Honolulu est de renommée mondiale pour sa plage de Waikiki, et pour le cratère volcanique Diamond Head. Honolulu est le siège du campus principal de l'Université de Hawaii, située à Manoa, quartier universitaire de la ville.

Le surf

Surf sur les plages d'HawaïLe surf est une pratique traditionnelle d'Hawaï qui a connu un renouveau populaire à partir du milieu du XXe siècle. Ce sport s'est depuis répandu de par le monde, mais reste très pratiqué dans l'archipel.
A Peahi, au nord de l'une des îles de cet archipel, l'île de Maui, déferle seulement quelques jours par an la déferlante de Jaws (qui signifie la mâchoire en anglais). Cette vague géante, la plus grosse du globe, atteint parfois les 25 mètres de haut. Elle est surfée principalement par Laird Hamilton, Dave Kalama et Makua Rothman entre autres. Lors de la session de janvier 1998, Laird Hamilton surfa la vague la plus haute jamais surfée (à l'époque), de 26 mètres de haut, déferlant à une vitesse impressionnante et formant un mur d'eau gigantesque, pour ensuite se transformer en tourbillon de mousse et d'écume géant.

Le ukulélé

UkuléléLe ukulélé est un instrument à cordes pincées traditionnel des îles Hawaii, proche du cavaquinho portugais dont il est une adaptation. Ce petit instrument polyvalent, composante indispensable d’un orchestre hawaiien fut rapidement adopté par divers courants musicaux - de la chanson populaire au jazz - parfois parce qu’il apportait une dimension humoristique ou exotique à un ensemble.

Trois films du cinéma des Etats-Unis sont particulièrement emblématiques de l’image du ukulélé au cinéma : Blue Hawaii de 1961, où l'on voit Elvis Presley jouer sur un ukulélé ténor, Some like it hot (Certains l'aiment chaud) de 1959 où Marilyn Monroe interprète notamment Running wild, et Sons of the desert de 1933 où Oliver Hardy joue Honolulu Baby.
Mais si ces trois films sont particulièrement emblématiques car les vedettes citées jouaient vraiment du ukulélé, ils ne sont que la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne le ukulélé au cinéma. L’image du ukulélé servait à évoquer en premier lieu l’exotisme hawaiien, et le cliché de la vahiné nonchalante.