europe asie afrique amérique océanie
Voyage en
AUSTRALIE
Voyage en Australie

Voyage en Australie

Photos d'Australie
Uluru Brisbane Surfers Paradise Rocks Arches Opéra Melbourne Cook Mémorial kangourou ferme Bondi london-arch Brisbane Camberra Wallaby
Whitsunday Islands

Peuplée depuis plus de 50000 ans par les aborigènes, l’île principale d’Australie n’a été visitée que de manière sporadique, notamment par des pécheurs venus du nord. À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île sera officiellement revendiquée par l’Angleterre et le 26 janvier 1788 que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.

Paysages d'Australie

bushLe Bush : En Australie, le terme peut englober les aires agricoles et les petits groupements humains dans les régions faiblement peuplées, mais constitue plus qu'une simple distinction entre paysage rural et paysage urbain. Quand on évoque le bush australien, on évoque souvent les aborigènes qui ont réussi à s'adapter à cet environnement que l'on peut qualifier d'hostile. En plus d'une végétation éparse, le bush est caractérisé par une faible densité animale. Le terme de bush inclut l'outback, des terres semi-arides et sauvages du centre du pays quasiment inoccupées en dehors de leurs marges.

Les déserts : La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides : les programmes d'irrigation ont du mal à vaincre la sécheresse. L’Océanie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols. Seules les parties situées au sud-est et au sud-ouest bénéficient d’un climat tempéré. La partie nord du pays, avec un climat tropical, possède une végétation constituée de forêts tropicales humides, prairies, mangroves, marais et déserts. Le climat est fortement influencé par les courants océaniques, notamment El Nino, qui est corrélé avec des sécheresses périodiques et les basses pressions saisonnières qui produisent des cyclones dans le nord de l’Australie.

corailLa grande barrière de corail : c'est le plus grand récif corallien du monde, situé au large du Queensland. La Grande Barrière s'étend sur 2 600 kilomètres, de Bundaberg à la pointe du Cape York ; d'une superficie de 350 000 km², elle peut être vue de l'espace. La Grande barrière de corail compte plus de 2 000 îles et près de 3 000 récifs de toutes sortes. On peut en apercevoir près des côtes, mais les plus spectaculaires se trouvent à quelques 50 km du large. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Le récif est considéré comme la plus grande structure vivante sur Terre. Il est parfois appelé le plus grand animal vivant du monde, mais en réalité il est constitué de nombreuses colonies de coraux. En raison de sa biodiversité, de ses eaux claires et chaudes et de sa grande accessibilité, le récif est une destination très populaire pour les plongeurs sous-marins. Pour les Australiens, les milliers d'îles, d'îlots et d'atolls composant la Grande Barrière de corail constituent la 8e merveille du monde.

La Cordillère australienne : c'est la seule chaine de montagne importante d'Australie. Elle s'étend à partir de la pointe nord-est du Queensland jusqu'à l'extrémité sud de l'Australie. Le plus haut sommet australien, le Mont Kosciuszko (2 228 m), ainsi que toutes les zones de haute montagne de l'Australie continentale font partie de cette cordillère. Les zones les plus hautes, dans le sud des Nouvelle-Galles du Sud et à l'est du Victoria, sont connues sous le nom d'Alpes australiennes. En certains endroits, tels que les Montagnes bleues, les Snowy Mountains, les Alpes victoriennes et les escarpements de l'est de la région de Nouvelle-Angleterre, les régions montagneuses forment une barrière importante. Dans d'autres lieux, les pentes sont douces et par endroits la cordillère est à peine perceptible, mais pratiquement toutes les cimes peuvent être atteintes sans équipement d'escalade. La plus grande partie de la cordillère est une succession de parcs nationaux ou autres réserves.

Faune et flore australienne

Perruche ondulée, oiseau symbole de l'AustralieBien que la plupart de l’île soit désertique ou semi-aride, l’Australie ne manque pas d’habitats diversifiés pour accueillir différentes espèces animales et végétales. Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une faune et une flore particulières ont pu se développer. Les espèces animales les plus connues sont : le koala, le kangourou, l’émeu, l’ornithorynque, le wombat et l’échidné.

L’arrivée des premiers hommes en Australie, la colonisation européenne et la modernisation ont chacun apporté leur lot de flore et faune du monde entier. Certaines ont trop prospéré et ont atteint des proportions trop importantes, menaçant, sinon exterminant, d’autres espèces. Le lapin par exemple est devenu une véritable question de société. Des maladies comme la myxomatose sont même entretenues par les autorités pour en limiter le nombre. Un exemple très connu d’extermination est la disparition du tigre de Tasmanie après l’arrivée des Européens.

Les premiers colons importèrent du bétail mais leurs excréments ne disparaissaient pas car il n'y avait pas d'insectes ni de bactéries chargées de leur dégradation. Depuis il est interdit d'importer des espèces animales ou végétales en Australie.

Tourisme en Australie

Le tourisme est très développé en Australie. Il existe différents types de visas dont le visa Vacances-Travail qui permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans de pouvoir rester en Australie pendant une année entière tout en faisant des petits jobs d'une durée maximum de 3 mois afin de financer leurs voyages. De plus le climat largement tempéré avec un taux d'ensoleillement élevé permet de nombreuses activités en plein air. Les destinations les plus visitées sont L'Opéra de Sydney, Uluru et la Grande barrière de corail.

La Gold Coast est également un haut lieu du tourisme de masse en Australie. Début 2006, on y trouvait la plus haute tour d'habitation du monde, la tour Q1 (323 m, 80 étages) située à Surfers Paradise, la capitale du tourisme en Australie, au bord de la plage de l`ocean Pacifique Sud. La Gold Coast s'étend sur à peu près 70 kilomètres. Dans les environs sont situés de nombreux parcs d'attractions dont Currumbin Wildlife Sanctuaire, Dreamworld, Movie World, SeaWorld, et Wet'n'wild.