Les îles Fidji forment un groupe d’îles et d'archipels volcaniques dans le Pacifique sud. Les Fidji englobent donc un ensemble de 322 îles et 522 îlots. L'île de Rotuma, au nord de l'archipel principal, a le statut de dépendance. La capitale des Fidji est Suva.
Un tiers seulement de ces iles ou ilots sont habités en permanence, et notamment les deux plus importantes iles qui sont Viti Levu et Vanua Levu.
Viti Levu est la plus grande des îles Fidji, et, par sa taille, la troisème île du Pacifique après Hawaï et Grande Terre (Nouvelle-Calédonie). L'île regroupe les principaux centre urbains de l'archipel. C'est aussi très souvent la destination première des touristes, avant une visite plus complète des îles.
L'île se divise en trois parties :
la côte au vent, à l'est, où se situe la capitale Suva. Il y règne un climat particulièrement humide du fait de son exposition aux vents dominants.
la côte sous le vent, quant à elle plus sèche et ensoleillée. C'est là que se situent l'aéroport international et la seconde ville du pays, Nadi. C'est sur cette côte que se situent la plupart des champs de canne à sucre, ressource essentielle de l'économie fidjienne. Elle est également la base de départ vers les îles de l'archipel de Yasawa qui concentrent les principales infrastructures touristiques.
le centre de Viti Levu, plus montagneux, culmine à environ 1100 mètres d'altitude au mont Tomaniivi. Isolé et d'accès plus difficile, les routes n'y sont que rarement goudronnés et peu praticables durant la saison des pluies. Le mode vie y est plus traditionnel, le cheval restant le moyen de transport le plus usité.
En terme de surface, Vanua Levu est la seconde île de l'archipel fidjien avec une superficie de 5587 km². Elle se divise en zones géoclimatiques, comme Viti Levu à 60 kilomètres au nord de laquelle elle se situe. A savoir une côte au vent humide et luxuriante, une côte sous le vent plus sèche et un intérieur montagneux culminant à 1111 mètres au Mont Batini. Les deux principaux centre urbains sont Labasa sur la côte ouest, où se situe une importante raffinerie de sucre de cane, et Savusavu sur la côte est, qui abrite l'unique aéroport de l'île. L'île est peuplée d'environ 50 000 habitants (2006) et reste encore peu développée sur le plan touristique comparée à la côte occidentale de Viti Levu.
L'île est divisée en trois circonscriptions qui correspondent aux trois grandes chefferies de l'île : Bua (à l'ouest), Macuata (au Nord-Est), et Cakaudrove (au Sud-Est).
Les autres îles couvrent 2,5% du territoire pour 16% de la population. Les principales sont Taveuni et Kadavu, l’archipel Mamanuca, Yasawa, Lomaiviti et Lau. La seule grande ville située en dehors des deux grandes îles est Levuka, l’ancienne capitale, située sur l’île d’Ovalau.
La plus grande partie de la population est concentrée sur les côtes, l’intérieur étant beaucoup moins peuplé en raison de son relief très abrupt.