europe asie afrique amérique océanie
Voyage en
ESPAGNE
Voyage en Espagne

Voyage en Espagne

Photos d'Espagne
Plage en Espagne San Sebastian Port d'Alicante La Sagrada Familia, de Gaudi Aranjuez, jardin Village Andalou Aragon, une église Cathédrale de Cadix Les îles Baléares Les fêtes du Cipotegato Fêtes à Pampelune La côte espagnole Malaga Plage d'Espagne
Corrida en Espagne

L'Espagne occupe la majeure partie de la péninsule ibérique et, en dehors d'elle, deux archipels (celui des îles Canaries dans l'océan Atlantique et celui des îles Baléares dans la mer Méditerranée) et deux villes (Ceuta et Melilla) et quelques îles et îlots au nord de l'Afrique, comme les îles Chafarinas, Peñón de Alhucemas, Peñón de Vélez de la Gomera ou l'îlot Persil. Par ailleurs, l'Espagne revendique la souveraineté sur le rocher de Gibraltar.
Il s'agit du deuxième pays de l'Union européenne quant à son extension territoriale, après la France. C'est un des pays les plus visités au monde; il accueille le siège de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Les limites physiques de l'Espagne sont les suivantes : à l'ouest, le Portugal et l'océan Atlantique ; à l'est, la mer Méditerranée ; au sud, le détroit de Gibraltar et le Maroc ; au nord, les Pyrénées et le golfe de Gascogne.

Art et Culture en Espagne

Danseuse de FlamencoEn préambule, notons que le castillan a le statut de langue officielle en Espagne, mais, dans certaines régions, d'autres langues ont un statut de co-officialité avec le castillan. Le statut des langues d'Espagne est notamment résumé en partie dans l'article 3 de la constitution espagnole.
La culture de l'Espagne s'est construite à travers les différents peuples qui ont occupé la péninsule Ibérique au cours de l'histoire : Ibères, Latins, Maures, Basques, Juifs . Elle est fortement influencée par la rencontre des civilisations chrétienne et musulmane au Moyen Age.
Un sens marqué de l’identité territorial existe dans plusieurs régions. Principalement, le Pays basque et la Catalogne ont été les communautés qui historiquement ont le plus préservé leur identité politique et culturelle. Dans une moindre mesure, l’Andalousie, la Galice, les Asturies et la Navarre ont aussi contribués à ce sentiment nationaliste.
La pluralité des cultures est présente dans d’autres régions du pays avec des manifestations qui leur sont propres et qui ne s’éloignent pas d’une tendance générale qui les identifie comme des cas particuliers : la Cantabrie, La Rioja, Valence, l’Aragon et l’Estrémadure.

DaliL'Espagne a vu la naissance d'artistes aussi prestigieux que
- les peintres Velazquez, Goya, Picasso, Dali ou Miro
- l'architecte Gaudí
- les écrivains Cervantes, Semprun, García Lorca, Lope de Vega
- les cinéastes Luis Buñuel, Pedro Almodovar
- les compositeurs Isaac Albéniz, Manuel de Falla...

Cette "affiche" éblouissante est le signe incontestable de la vigeur de la culture en Espagne, de son intelligence et de ses immenses capacités créatrices. Des peintres comme Picasso, Dali ou Goya ont marqué profondément l'évolution de l'art mondial.

Cuisine en Espagne

PaellaIl est difficile de résumer toute la richesse gastronomique espagnole en quelques lignes. La géographie, la culture et le climat ont créés une cuisine très variée en recettes et styles culinaires, et les différentes civilisations qui sont passées par la péninsule ont laissées leurs empreintes. Une grande partie de cette influence se doit à la cuisine italienne (aux XVe et XVIe siècles, avec les grands navigateurs) et aux traditions juives et morisques. Citons par exemple :

- Le chorizo : une saucisse d’origine espagnole fabriquée à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf plus ou moins pimenté à l’aide de “pimienton”, une variété de paprika qui lui donne sa couleur rouille et son goût légèrement fruité connue depuis le XVIème siècle.
Elle est relevée d'ail et de piment rouge, parfois d'une pointe d'origan et peut être fumée. Sa forme est allongée et repliée. On en trouve plusieurs variétés plus ou moins épicées. Le chorizo agrémente les salades composées et les plats de riz, et est un élément essentiel dans certaines compositions.

Gaspacho- Le gaspacho (gazpacho en espagnol) : une boisson (ou une soupe ressemblant beaucoup au Salmorejo) rafraîchissante très répandue dans le sud de l'Espagne et dans le sud du Portugal. Comme il est préparé avec des ingrédients frais, il contient des vitamines. Selon les régions, il se prépare de différentes manières.
On ne doit pas confondre ce gazpacho andaluz, gaspacho andalou, avec le gazpacho manchego, gaspacho manchois, c'est-à-dire de la région d'où était originaire don Quichotte, qui est un succulent plat de bergers à base de viandes (plume et poil) et de galettes de froment brisées.

- La paella (du valencien (catalan) paella, poêle) : un plat d'origine valencienne, qui tire son nom de la grande poêle qui sert à la cuisiner. Le plus connu des plats de la cuisine espagnole naquit, en effet, voici des siècles dans les campagnes de Valencia, et c'est le riz des marais voisins de l'Albufera que les paysans de la région apprirent à accommoder à leur manière. Il existe aujourd'hui presque autant de recettes de paella que de villages en Espagne. Mais les Valenciens dénient à toute autre préparation que la leur le droit de s'appeler paella valenciana (ou riz "à la paella", puisque ce mot désigne seulement la poêle en fer à deux anses qui sert à la cuisson). La paella (mais pas la valencienne !) peut être soit à base de viandes blanches, de volaille, de lapin, de saucisse : chorizo ou encore de poisson ou de fruits de mer comme le calamar, moules, gambas, ou peut offrir de multiples combinaisons. Ce plat était à l'origine un plat populaire dont la recette variait en fonction des ingrédients à disposition.

Tourisme en Espagne

SaragosseLa plus grande force économique espagnole vient sans doute du fait qu'elle est la 2e destination touristique au Monde, derrière la France. D'après l'organisation mondiale du tourisme, plus de 52 millions de touristes par an se rendent en Espagne.

Le tourisme en Espagne inclut les deux plus grandes villes que sont Madrid et Barcelone, et d'autres endroits intéressants comme Vigo et Pontevedra en Galice, Cordoue, Séville, Grenade, Málaga, Huelva, Cadix, Almería en Andalousie, Salamanque, Tolède et Ségovie. D'autres endoits sont visités pour leurs plages comme Rías Baixas, Salou, Benidorm, Majorque, Ibiza, Canaries, Valence, Catalogne et le Golfe de Gascogne au nord de l'Espagne.

On peut bien entendu ajouter à cette liste des lieux aussi prestigieux que le centre historique de Cordoue, l'Alhambra de Grenade ou le Palais de la Aljaferia.