europe asie afrique amérique océanie
Voyage en Espagne
BARCELONE
Voyage à Barcelone

Voyage à Barcelone

Photos de Barcelone
Sagrada Familia Sagrada Familia, détail du portail Barcelone Un boulevard de Barcelone, face à la mer Building à Barcelone Casa Batllo, de Gaudi Parlement de Catalogne Plage de Barcelone Statue vivante sur La Rambla Torre Colserola Musée des Arts de la Catalogne Plaza de Toros
Casa Batllo, Barcelone

Barcelone est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi capitale de la province homonyme.
Barcelone se trouve sur la côte, au bord de la mer Méditerranée, entre les embouchures des fleuves Besòs et Llobregat.
Barcelone est une destination très appréciée des touristes, notamment grâce à l'originalité de son patrimoine architectural. Barcelone est située à 180 km du col du Perthus et de la frontière avec la France.

Urbanisme à Barcelone

Le port de BarceloneLa ville est dense, limitée par la mer d'un côté et adossée à la montagne de l'autre. Barcelone fait d'importants efforts pour un développement plus durable et soutenable et pour développer les économies d'énergie et les énergies douces, propres et sûres, solaire en particulier.

Le Parc de Collserola est un parc périurbain de 8.465 ha créé en 1987 pour protéger les espaces de nature contre l'urbanisation. Ce parc domine l'arrière de Barcelone sur les premiers contreforts de la sierra de Collserola, partie de la cordillère littorale. Il abrite de nombreuses espèces qui pour certaines pénètrent la ville. Une tour de télécommunication (la "Torre Colserola") construite à l'occasion des jeux olympiques est le plus haut bâtiment d'Espagne (288 mètres) et très impressionnante.

Le port de Barcelone est l'un des plus importants ports de la Méditerranée, surtout au niveau des passagers. En 2004 ont commencé des travaux pour doubler sa capacité à l'horizon 2012. A coté du port est situé le Maremagnum, un grand centre commercial, un cinéma et un aquarium. Le port est divisé en deux grandes parties, industrielle et commmerciale. Le port fait partie de Las Ramblas.

Tourisme à Barcelone

Sagrada Familia, détail des piliersLa Sagrada Familia, Temple Expiatori de la Sagrada Familia de son nom complet, œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudi, est située dans le quartier de l'Eixample de Barcelone. Durant les dernières années de sa vie, Gaudi ne travailla et ne vécut pratiquement que pour le Temple de la Sagrada Familia et, quand il mourut, il laissa de très nombreux plans, projets et ébauches (les plans et maquettes furent malheureusement quasiment tous détruits pendant la guerre d'Espagne, une dizaine d'années après la mort de Gaudí).
Les travaux qui se font actuellement pour achever la Sagrada Familia respectent plus ou moins les projets de Gaudí, mais certes pas dans les détails, adaptés parfois à l'esthétique moderne et au style des artistes qui les créent, ce qui suscite de nombreuses polémiques.
La livraison était prévue pour 2020 ou 2023, mais actuellement on parle officiellement de 2026, centenaire de la mort de Gaudí, mais il semble qu'elle aura plutôt lieu vers 2030. Cela fera un siècle et demi de construction, comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris, œuvre collective pour laquelle, là aussi, les compagnons ont travaillé sans plans préétablis. Le Temple est d'ores et déjà inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le président du comité constructeur, Joan Rigol, a annoncé début juin 2006 que la cathédrale "sera couverte à la fin 2008", ce qui permettra de l'ouvrir au culte, afin que, à terme, elle "ne soit pas uniquement une église, ni seulement un lieu touristique".
A noter que Salvador Dali considérait que "l'on devrait confier l'achèvement de la cathédrale aux chauffeurs de tramway à titre expiatoire", Gaudí ayant trouvé la mort renversé par un tramway.

La Casa Batllo est une autre des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone. Sa réalisation (plus précisément transformation d'un immeuble existant) s'est étalée de 1904 à 1906. Elle est située au 43, Passeig de Gràcia, au cœur de la principale extension urbaine de Barcelone, le quartier de l'Eixample.
Connue à Barcelone sous le nom de Casa dels ossos (Maison des os), elle doit en effet son nom à son architecture très originale : les balcons ressemblent à des fragments de crâne avec les ouvertures pour les yeux et le nez, les colonnes de la tribune du premier étage ont la forme d'os humains et de nombreux autres détails de la façade peuvent faire penser à un squelette.
Par une autre interpretation, les balcons ressemblent à des masques vénitiens. La façade, ondulée et composée d'une mosaïque de verre et céramique, donne sous l'effet du soleil l'impression d'être en mouvement, et d'onduler comme des vagues. Les colonnes vers le bas de l'édifice rappellent des troncs d'arbre. Ce que donne à la maison un aspect beaucoup plus magique et féérique.

La Cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone (nommée aussi La Seu) est une cathédrale gothique. Elle est souvent confondue avec la fameuse Sagrada Familia de Gaudi qui n'est pas une cathédrale. La cathédrale fut construite entre le 13eme et le XVe siècle sur la base d'une église visigothe. La façade est cependant récente elle date du XIXe siècle.
Elle est dédiée à Sainte-Eulalie, co-patronne de Barcelone, une jeune vierge qui souffrit en martyr pendant la domination romaine dans la ville. Des oies vivent à l'intérieur de la cathédrale.

Le Passeig de Gràcia regroupe les œuvres des trois principaux architectes catalans : La Casa Ametller de Josep Puig i Cadafalch, La Casa Batlló et la Pedrera d'Antoni Gaudí, La Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.
On appelle ce pâté de maison la Poma de la Discordia (La Pomme de Discorde) car les plus grands architectes modernistes construisaient côte à côte et rivalisaient en permanence.
La maison la plus connue reste néanmoins la Casa Milà de Gaudí, surnommée « La Pedrera » (la carrière, en catalan).

Parc du Palais GuellLe Palais Güell, réalisation de l'architecte Antoni Gaudi, figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a été construit entre 1885 et 1889 pour le riche industriel Eusebi Güell. Une des difficultés principales que Gaudi a dû surmonter est l'exiguïté relative des lieux, en plein centre ville, tout près des Ramblas. Il a donc organisé certaines pièces sur plusieurs niveaux, tirant même parti de la terrasse où il a disposé dix-huit cheminées extravagantes, recouvertes de céramique ; elles font également office de bouches d'aération et puits de lumière.
La façade de l'immeuble s'orne de deux curieuses portes cochères à voûtes paraboliques, ornées de grilles en fer forgé aux dessins complexes.

Enfin, Barcelone accueille plusieurs musées remarquables dont ceux dédiés à Joan Miro qui présente une collection unique au monde donnée par le peintre lui-même et Pablo Picasso (toutes les œuvres sont exposées dans un ancien palais médiéval). Le Musée National d’Art de Catalogne quant à lui, est probablement l’un des plus beaux et des plus grands du monde. Vous y verrez de nombreuses fresques romanes originales. Les copies ont été reposées sur les lieux de découverte !