Les Cyclades sont des îles grecques de la mer Egée qui forment un archipel d'environ 2 200 îles et îlots. Seules 33 îles sont habitées. On les appelle les Cyclades car elles forment un cercle autour de l’île sacrée de Délos.
Délos est l'une des îles des Cyclades, en Grèce. Inhabitée depuis longtemps, elle se situe en face de l'île de Rhénée et à proximité de Mykonos. Le port a toujours été très médiocre et, dès que les vents se lèvent, l'île est inaccessible. L'île de Délos a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1990.
La mythologie nous dit que Zeus immobilisa cette île qui était flottante pour que Léto, poursuivie sur terre et sur mer par la jalousie d'Héra, trouve enfin un asile pour mettre au monde ses jumeaux, Apollon et Artémis. L'île était sacrée: il n'était pas permis aux femmes d'y accoucher; on ne pouvait non plus y enterrer les morts.
A voir le quartier le plus luxueux de la ville antique avec les demeures de Dionysos, de Cléopâtre et des Dioscures. Des mosaïques remarquables ornent le sol des maisons d'époque hellénistique et romaine. Le théâtre de 5000 personnes se situe en plein milieu de ces maisons.
Santorin est un petit archipel d’îles volcaniques, à 75 km au sud-est de la Grèce continentale, également connue sous le nom de son île principale, Théra.
En dépis du danger permanent du volcan (trois éruptions au cours du XXe siècle, la dernière en 1950), la vie est paisible à Santorin. Le climat méditerranéen est doux toute l'année, même en été grace aux brises marines. L'anse volcanique au centre des îles offre une protection naturelle aux bateaux de plaisance, durant les rares tempêtes.
Haut lieu de tourisme en Grèce, le groupe d'îles de Santorin est accessible en bateau par ligne régulière, et est accostée par de nombreux yachts de luxe ; on y accède en entrant dans l'anse volcanique pour accoster près de l'île principale au pied des falaises. Une piste d'aviation construite à l'est de l'île permet aussi aux petits porteurs de s'y poser.
Le petit port central ne permet pas le débarquement aisé de véhicules, et l'accès à la ville principale se fait par un chemin très escarpé taillé sur la falaise, à pied ou à dos d'ânes. Les principaux moyens de locomotion sont les cyclomoteurs, et un service de car reliant rapidement les différents villages à la ville principale de Fira sur la plus grande île.
Mykonos ou Myconos est située au nord des Cyclades, entre Tinos, Syros, Paros et Naxos. En 2002, elle comptait 6200 habitants, pour une superficie de 86 km². Les villes les plus importantes sont Hora et Ano Mera. Son activité est principalement touristique.
Très en vogue depuis quelques années, Myconos ne sera pas forcément un havre de paix pour vous, Myconos vit au rythme des fêtes. Discothèques, bars, restaurants, tout reste ouvert une grande partie de la nuit. Ne venez jamais à Myconos sans savoir où dormir, les hôtels sont toujours pleins à craquer.
Milo est située à l'extrême sud-ouest de l'archipel des Cyclades, à 120k m de la côte de Laconie. D'ouest en est, elle mesure 23 km, contre 12 km du nord au sud, pour une superficie globale de 151 km². La plus grande partie de l'île est couverte de collines dont la plus haute, le mont Profitis Elias, culmine à 774 mètres. Comme Santorin, Milo est une île d'origine volcanique.Le port principal est Adamas, la capitale Plaka.
En 1820, au cours de fouilles dans les ruines de l'ancienne cité, on trouve à Milo une statue de Vénus à laquelle il manque les deux bras : c'est la fameuse Vénus de Milo, actuellement visible au musée du Louvre.