europe asie afrique amérique océanie
Polynésie
TUAMOTU
Voyage aux Tuamotu

Voyage aux Tuamotu

Photos des Tuamotu
L'archipel des Tuamotu Le lagon de Fakarava, dans l'archipel des Tuamotu Akamaru Le Lagon Bleu L'île de Mangareva Ile de Taravai Surfeur Rangiroa
L'île de Mangareva

L'archipel des Tuamotu est un archipel de 78 atolls de la Polynésie française. Il fait partie de la subdivision administrative Tuamotu-Gambier. Il couvre une superficie de 800 000 km2.

Le climat est tropical sur l’ensemble des îles. La température moyenne est d’environ 26°C, et reste relativement constante tout au long de l’année. Il n’y a ni source, ni rivière, ni lac, et la seule façon d’avoir de l’eau douce est donc de recueillir l’eau des pluies qui sont assez bien réparties dans l’année.

Toutes les îles et îlots des Tuamotu sont formées de bancs de sable recouvrant une barrière de corail. Le maigre sol ne favorise pas la diversité végétale et ne permet généralement qu’une agriculture de subsistance.

Séchoir à coprahLes cocotiers, à partir desquels on extrait le coprah, ont une grande importance économique pour ces îles. Sur certaines d’entre-elles on cultive aussi la vanille, mais les principales cultures sont l’igname, le taro et l’arbre à pain ainsi que d’autres fruits tropicaux.

Pour tirer partie au maximum de la nature, la feuille du pandanus est traditionnellement utilisée pour faire des chapeaux et couvrir les toits des habitations, mais il faut bien reconnaître qu'elle est de plus en plus remplacée par la tôle ondulée.

Tortue de merLa faune des Tuamotu-Gambier est essentiellement composée d’oiseaux, d’insectes et de quelques reptiles. Il n’y a que 57 espèces d’oiseaux dont 10 sont endémiques et 13 sont menacées. En revanche les fonds marins sont d'une exceptionnelle richesse. Cette variété a fait des Tuamotu une des plus belles destinations du monde pour la plongée sous-marine.

Les Tuamotu abritent l'attol de Rangiroa, le deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon, véritable mer intérieure. Dans ses dimensions maximales le lagon est long de 80 km pour une largeur de 32 km, la profondeur maximale n'est que de 35 mètres. Du fait de cette faible profondeur, en fonction de la houle et des échanges entre la mer et le lagon par les passes, il arrive même que des tempêtes intérieures se produisent dans le lagon.
C'est également dans cet atoll que l'on trouve le Lagon Bleu, un petit lagon au sein même de celui de Rangiroa. Sa très faible profondeur contribue à créer une palette unique de bleu visible même à haute altitude depuis un avion. Situé au nord ouest de l'atoll il fait face à l'atoll de Tikehau distant d'environ 30 km. Il est encerclé par quelques petites îles (motu) qui le protège de l'océan et du lagon principal parfois colérique.

L'archipel des Tuamotu est un rêve, un rêve pour les plongeurs, les amateurs d'îles désertes, un rêve pour tous les touristes du monde.