europe asie afrique amérique océanie
Voyage au
CANADA
Voyage au Canada

Voyage au Canada

Photos du Canada
Un lac dans l'hiver canadien Les chutes du Niagara Baie de Fundy Rocks Montréal Nouvelle-Ecosse Parlement canadien Forêt au Canada Une jeune femme Inuit Le fleuve Saint Laurent Abraham Lake, dans l'Alberta Un lac de Colombie Britannique La célèbre Police Montée Canadienne Départ pour la chasse en motoneige Un jeune élan Les indiens Micmac La pêche dans un lac gelé Une rue de Québec
Drapeau Canadien

Le Canada, deuxième pays du monde par sa superficie après la Russie, occupe la majeure partie de l'Amérique du Nord, avec des côtes baignées par trois océans : l'océan Atlantique, l'océan Pacifique et l'océan Arctique. Le Canada est divisé en 10 provinces (Colombie britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ile-du-Prince-Edouard et Terre-Neuve-et-Labrador) et 3 territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut.). Une seule province est majoritairement francophone, le Québec, les autres étant majoritairement anglophones. Parmi les neuf provinces à majorité anglophone, le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du pays.

D'un océan à l'autre

Carte du Canada"D'un océan à l'autre" est la devise du Canada, une devise très claire dès que l'on regarde un atlas. Aussi la géographie physique du Canada est extrêmement diversifiée, d'autant que le pays comprend également un vaste territoire maritime, puisqu'il possède la côte la plus longue du monde.
La densité de la population, environ 3,5 habitants par kilomètre carré, est l'une des plus faibles au monde. La région la plus densément peuplée du pays est celle du Corridor Québec-Windsor, le long des basses-terres du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs au sud-est. Au nord de cette région se trouve le vaste Bouclier canadien, une région de roc nettoyé par la dernière ère glaciaire, dépourvue de terres fertiles, riche en minéraux, et dotée de lacs et rivières. D'ailleurs, le Canada possède sur son territoire plus de lacs que tout autre pays dans le monde !

Dans l'est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se verse dans le Golfe du même nom par le plus grand estuaire du monde ; l'Ile de Terre-Neuve se situe en son embouchure, alors que l'Ile-du-Prince-Edouard se situe au sud de celui-ci. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse sont séparés par la baie de Fundy, laquelle connaît les variations de marées les plus grandes du monde.
L'Ontario et la baie d'Hudson dominent le centre du Canada, alors qu'à l'ouest se trouvent les vastes plaines des Prairies canadiennes, passant par le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta pour se rendre jusqu'aux montagnes Rocheuses qui les séparent de la Colombie-Britannique.
èle se trouve les trois territoires canadiens parsemés de plusieurs lacs (dont le Grand lac de l'Ours et le Grand lac des Esclaves) et traversés par le plus long fleuve du pays, le fleuve Mackenzie. De plus, les terres continentales du Nord Canadien sont bordées au nord par l'archipel arctique canadien, comprenant certaines des plus grandes îles du monde. Les détroits se trouvant entre ces îles constituent le passage Nord-Ouest, de la Mer du Labrador à la Mer de Beaufort en passant par la Baie de Baffin. De plus, c'est dans cette région que l'on retrouve, en majorité au large et entre les Iles de la Reine-Elizabeth, le pôle nord magnétique ainsi qu'une partie de la glace polaire.

Canada et canadiens

Totem indienLes Canadiens de toutes les régions sont très sociables et facilement abordables, mais quoi qu'on en dise, le Canada n'est pas veritablement un pays bilingue. C'est un pays divisé en deux, dont chacune des parties parle une langue différente. La minoritée francophone, noyée dans une amérique du nord presque entièrement anglaise, est capable de parler et de comprendre l'anglais, mais la majorité anglophone, n'ayant jamais à parler le francais, ne parle qu'un francais très sommaire, quand elle le parle...
Le Canada est une nation très diversifiée au point de vue ethnique. Selon le recensement de 2001, trente-quatre groupes ethniques d'au moins 100 000 membres vivent au Canada. Le groupe ethnique le plus grand se dit "Canadien" (39,4%) puisque plusieurs Canadiens se considèrent comme étant d'ethnie canadienne, notamment ceux dont les ancêtres sont arrivés au temps de la colonisation.

La culture canadienne est historiquement influencée par les cultures et traditions anglaises, françaises, irlandaises, écossaises et autochtones, ainsi que par la culture américaine en raison de la proximité des deux pays. Certaines régions conservent une forte spécificité, notamment l'Acadie et le Québec dont le folklore est empreint de rythmes gallo-romains de la Gaule celtique.

Mais le Canada est aussi habité par les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. Pour désigner ces peuples, on utilise les dénominations Amérindiens, ou Indiens d'Amérique, mais, en l’absence d’appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de "peuples autochtones", "premières nations" ou "premiers peuples". Toutefois, ces termes sont souvent rejetés par les intéressés qui préfèrent être appelés en fonction des noms de leurs peuples. L'expression "Peaux rouges" est ancienne et n'est plus utilisée en Amérique.

Le Canada est également une terre Inuit. Les Inuits, ou Esquimaux, sont un peuple autochtone des régions arctiques. Au Groenland, au Canada et en Alaska, il y a environ 150,000 Inuits. Le mot Esquimau, qui provient de la langue crie, signifie "qui mange la viande crue", ce terme est considéré péjoratif. Les Inuits préfèrent le nom qu’ils se sont donné, soit celui d’Inuits, qui signifie "les gens".

Symboles et tourisme

La feuille d'érableLes symboles nationaux du Canada sont largement le fruit d'influences provenant de sources naturelles et historiques, ainsi que des peuples autochtones. Plus particulièrement, l'utilisation de la feuille d'érable comme symbole national canadien remonte au début du XVIIIe siècle, et se trouve déjà sur les anciens drapeaux du Canada. D'autres symboles importants incluent le castor, la bernache du Canada, le plongeon huard, la Couronne et la Police Montée (Gendarmerie royale du Canada).

L'immensité du pays est flagrante dès que l'on se penche sur les distances entre les zones urbaines du Canada. A noter d'ailleurs que la "transcanadienne" est la seule route qui traverse le Canada de l'Atlantique au Pacifique. Si vous utilisez une voiture, ayez en mémoire que dans certaines régions peu peuplées comme les grandes plaines, il n'est pas rare de rouler pendant 100 km sans trouver une station service, un magasin ou un motel. Il faut surveiller la jauge d'essence et garder une bonne marge de manoeuvre. Ceci étant, les routes sont en général très bonnes mais lorsqu'on s'aventure dans les zones rurales éloignées, il est fréquent que certaines routes secondaires ne soient que des pistes non goudronnées.