europe asie afrique amérique océanie
Voyage en
ARGENTINE
Voyage en Argentine

Voyage en Argentine

Photos d'Argentine
Aconcagua pont Inca Buenos Aires Salta Tucuman Cordoba La Plata Mar del Plata Téatro Colon Place de Mai
Le Lys des Incas

L'Argentine est une république fédérale organisée en 23 provinces et une cité autonome érigée en district fédéral : Buenos Aires. Les provinces ont de fait tous les pouvoirs qui n'ont pas été délégués expressément au gouvernement fédéral. Elles sont chargées d'administrer la justice et l'éducation primaire. Elle s'organisent comme elles l'entendent en élisant leurs pouvoirs exécutif et législatif. Les provinces peuvent régler entre elles toutes sortes d'accords de type judiciaire, économique ou social. Le pouvoir exécutif national a seulement le pouvoir d'intervenir afin d'assurer la forme républicaine du gouvernement et de repousser les invasions étrangères.

Paysages argentins

Cordillère des AndesOn distingue généralement quatre zones en Argentine :
La pampa (en quechua "plaine") est une plaine fertile recouverte d'herbe et dépourvue d'arbres Cette vaste plaine est seulement interrompues par la cordillère Ventiana près de Bahia Blanca à 1300 m de hauteur.
Le Chaco, au nord, constitué de plaines plus sèches, donc beaucoup moins riches.
La Patagonie, qui s'étend sur un gros quart sud du pays, jusqu'à la Terre de feu.
a région de la Cordillère des Andes, à l'ouest et limitrophe au Chili, zone très élevée dont le mont Aconcagua culmine à 6 960 mètres.

Culture argentine

Même si l'espagnol est la seule langue officielle, quelques milliers d'indigènes parlent encore des langues amérindiennes : le quechua et l'aymara dans les régions andines du Nord-Ouest, le guarani dans la province de Misiones, et le mapudungun, langue parlée par les Mapuches en Patagonie.
La forte immigration, dès le XIXe siècle, en provenance du Pays basque français et du Béarn, a introduit l'usage du français en Argentine, ainsi que le port du béret et la pratique de la pelote basque !

Tango ArgentinEvoquer l'Argentine, c'est aussi forcément parler du Tango. Le Tango désigne à la fois une danse exécutée en couple et la musique qui l'accompagne, jouée notamment au bandonéon
Le tango est né à la fin du XIXe siècle en Argentine et en Uruguay , dans les quartiers populaires de Buenos Aires et Montevideo. Puis, au début du XXe siècle, de nombreux jeunes hommes de bonne famille aimant à s'encanailler et surtout à séduire facilement, vont découvrir le tango. Il leur est cependant impossible de danser cette danse, immorale aux yeux de leur classe, avec les jeunes filles de leur milieu. C'est donc à Paris, lors de leurs voyages initiatiques de jeunes bourgeois, qu'ils initieront la société parisienne à l'affût de toutes les nouveautés, à cette danse des bouges et des tripots. Très vite, le tango va être adopté par la capitale française et acquerra ainsi ses lettres de noblesse. C'est par ce filtre de l'aura européenne sur la bonne société argentine que le tango se diffusera finalement sur ses terres natales.

Quelques villes d'Argentine

Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le port le plus important. Avec ses 12 millions d'habitants, c'est même l'une des villes les plus peuplées d'Amérique du Sud et du monde. Elle est parfois dénommée capitale fédérale afin d'éviter toute ambiguïté avec la province de Buenos Aires.
Elle se situe sur la rive ouest du fleuve Rio de la Plata qui sépare l'Argentine de l'Uruguay, au niveau de l'embouchure avec l'océan Atlantique.

Mar Del Plata est un des principaux centres touristiques d'Argentine et accueille durant la période estivale entre quatre et six millions de visiteurs, multipliant jusqu'à dix fois la population de la ville. La ville dispose ainsi d'une infrastructure touristique très développée. La ville est souvent appélée la Perle de l'Atlantique ou la Biarritz argentine. En dehors de l'activité estivale, la ville est également visitée le reste de l'année : tourisme sportif, écologique, d'aventures, pêche et évènements culturels sont quelques unes des alternatives que la ville offre à ses visiteurs en plus d'un important patrimoine historique et naturel.

Cordoba constitue une importante fourmilière culturelle dans le pays et a été protagoniste de faits historiques importants dans la vie argentine, comme la Réforme Universitaire de 1918, et ce qu'on a appelé le "Cordobazo", en 1969, un soulèvement estudiantin puis populaire qui mena à la chute du dictateur Juan Carlos Onganía, puis à l'écroulement du régime militaire peu après.