europe asie afrique amérique océanie
Polynésie
TAHITI
Voyage à Tahiti

Voyage à Tahiti

Photos de Tahiti
Hôtel à Tahiti Surf Bungalows à Tahiti Une plage de sable noir Pirogues sur le lagon Le port de Papeete Montagne sacrée à Tahiti Moorea, intérieur de l'île Centre commercial Vaima, à Papeete
Vahine

Tahiti, île de rêve, est la plus grande des îles de la Polynésie française. Elle fait partie des Iles du Vent, dans l'archipel de la Société. Longue de 45 km, elle couvre environ 1 043 km² dont seulement 150 sont habités et exploités. Ile avec un certain relief, son plus haut sommet, le mont Orohena, culmine à 2 241 m.

L'île de Tahiti se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints et reliées par un court bras de terre, l'isthme de Taravao. La plus grande de ces deux parties est nommée Tahiti Nui (Grand Tahiti) et l'autre Tahiti Iti (Petit Tahiti). Seule la bande côtière est habitée sur une profondeur qui excède rarement deux kilomètres. Tahiti est l'île la plus peuplée de la Polynésie française.

Papeete, capitale de Tahiti

Le marché couvert de PapeetePour débuter votre voyage, vous arriverez vraisemblablement à Papeete, la capitale de Tahiti, puisque la ville est toute proche du seul aéroport international de Polynésie : Tahiti Faaa.
A Papeete, pendant le Heiva (fêtes de juillet), vous pourrez découvrir les musiques traditionnelles et les danses des jolies vahinés, et, tout le reste de l'année, les groupes qui se retrouvent chaque soir sur la place To’ata. Au son des to’ere et des pahu, chaque groupe propose son spectacle, inspiré des légendes de Tahiti. C'est dans cette ambiance, avec ces couleurs et ces parfums, que l'on réalise le mieux que l'on est à Tahiti !
Une des particularités de Papeete est son marché intérieur sur deux étages et ses boutiques de négociants de perles. La fameuse perle noire est bien entendu présente à Papeete, la Polynésie française en étant le premier producteur mondial.

Moorea, l'île soeur de Tahiti

Moorea, île proche de TahitiA 15km à l'ouest de Tahiti se situe l'île de Moorea, que l'on aperçoit parfaitement depuis la plupart des communes de l'ouest de Tahiti Nui. Moorea est la troisième île la plus visitée de la Polynésie française après Tahiti et Bora Bora. De nombreuses plages de sable blanc et d'hôtels s'offrent aux touristes.
Les activités sont essentiellement centrées sur les aspects nautiques, comme la plongée sous marine et le sharkfeeding ("nourrissage" organisé des requin à pointes noires dans le lagon). Cette dernière suscite néanmoins des réactions souvent très mitigées de la part des Polynésiens qui font remarquer que les requins ne rentrent naturellement pas dans le lagon pour s'y nourrir...

Teahupoo, un sport de surf international

Spot de surf à TahitiEnfin, à Tahiti, le surf est omniprésent, et notamment à Teahupoo, un spot de surf mondialement célèbre. En effet, on y trouve les vagues régulières les plus larges et les plus épaisses du monde. Mais ce spot figure parmi les plus dangereux du monde, le fond corallien étant à quelques dizaines de centimètres de la surface et les énormes vagues s'écrasant sur la barrière de corail. Il y a malheureusement régulièrement des accidents, parfois mortels. Le spectacle peut toutefois y être à la hauteur de la légende du spot comme en Août 2000, lorsque Laird Hamilton chevaucha une vague titanesque et passa dans un tube de la dimension d'un hangar.