europe asie afrique amérique océanie
ETATS-UNIS
SAN FRANCISCO
Voyage à San Francisco

Voyage à San Francisco, Californie

Photos de San Francisco
Alamo Square Les tramways de San Francisco Downtown San Francisco Fisherman Warf Le pont de San Francisco dans le brouillard La prison d'Alcatraz Mairie de San Francisco (City Hall) Union Square Baie de San Francisco Le Chinatown de San Francisco San Francisco Ferry Building L'océan Pacifique près de San Francisco Financial District Lombard Street
Le Golden Gate Bridge de San Francisco

La ville de San Francisco est construite sur un site exceptionnel, à la pointe d'une péninsule qui ferme la baie qui porte son nom. San Francisco a été en large partie détruite par le séisme de 1906, et pourtant les vieux quartiers conservent des vestiges du XIXe siècle, en particulier ces maisons de bois victoriennes colorées dont les plus célèbres se trouvent à Alamo Square.
Les cable cars, les fameux tramways à traction par câble, sont l'un des symboles de la ville, et il est toujours possible de les emprunter pour monter ou descendre Nob Hill ou Russian Hill. Coit Tower, qui trône sur Telegraph Hill, est également un monument instantanément reconnaissable de San Francisco.

Les quartiers de San Francisco

Vue satellite de San FranciscoLe Financial District est le centre des affaires de San Francisco, et le reflet de la puissance économique et financière de la Californie. Situé au nord-est de la péninsule, il se dessine selon un plan orthogonal et aligne des gratte-ciel dont l'architecture répond à un cahier des charges bien précis : hauteur, forme, etc... Construite en 1972, la Transamerica Pyramid est devenue l'un des symboles de la ville et en est la tour la plus haute. Le bâtiment de la Bank of California, construit au début du XIXe siècle, est l'un des plus anciens du quartier.

Le Fisherman's Wharf (Quai des pêcheurs) est un quartier de San Francisco très prisé des touristes. Ce secteur est en partie célèbre pour ses différents musées, dont celui de la Marine, ses restaurants situés sur le front de mer et ses ferries qui assurent la liaison avec l'île d'Alcatraz. Autre avantage, les lieux touristiques de San Francisco comme Chinatown, Lombard Street ou North Beach sont tous situés à proximité de Fisherman's Wharf.

Mission District est le quartier le plus ancien de San Francisco, il doit son nom à la première mission espagnole fondée en 1791 (Mission Dolores). Mission accueille toujours une importante communauté hispanique. On y trouve une grande variété de peintures murales. Mission Dolores est également l'un des plus vieux bâtiments à San Francisco.

North Beach maintient toujours une forte identité italo-américaine, avec ses lampadaires ceinturés de vert-blanc-rouge et ses nombreux restaurants et cafés où l'on déguste tiramisus, pizzas et capuccinos. Le légendaire joueur de baseball Joe DiMaggio grandit dans le quartier et revint pour y vivre un temps avec sa femme, la célébrissime Marilyn Monroe. Un restaurant porte désormais son nom près de Washington Square.

Palais des Beaux-Arts, au PresidioLe Presidio est en fait un parc situé au nord de la péninsule. Il est géré par le National Park Service des Etats-Unis dans le cadre de la Golden Gate National Recreation Area. Il se caractérise par de nombreuses aires boisées, des collines et de beaux points de vue sur la Baie de San Francisco.

Russian Hill est un quartier résidentiel offrant des vues sur l'ensemble de la baie, notamment le Golden Gate Bridge et Alcatraz. Russian Hill accueille le prestigieux San Francisco Art Institute, mais ce quartier est également connu pour le tronçon sinueux de Lombard Street qui le traverse.

Twin Peaks désigne deux collines culminant à environ 280 mètres. Elles représentent le deuxième plus haut point de la ville après Mount Davidson. Twin Peaks Boulevard est la seule route qui mène au sommet des collines, où un parking et une esplanade offrent une vue sur le plus gros de San Francisco et sa baie. Le nom de Twin Peaks est également utilisé pour désigner le quartier entourant les collines.

Haight AshburyLe quartier de Haight-Ashbury a été le pôle du mouvement hippie des années 1960, qui a succédé à la vague beatnik qui fleurit dans le quartier de North Beach deux à huit ans avant le fameux Summer of Love (Eté de l'Amour) de 1967. La contre-culture hippie est toujours présente par le biais de l'art psychédélique, on y trouve notamment un musée du tatouage.

Le quartier de Castro est réputé pour sa forte concentration d'homosexuels. Il existe aussi d'autres quartiers où la communauté gay et lesbienne est particulièrement présente, notamment Noe Valley, Diamond Heights, Bernal Heights, Potrero Hill, Haight-Ashbury, Hayes Valley, Twin Peaks et SOMA.

San Francisco possède un Japantown et un Chinatown, et tous deux sont parmi les quartiers de ce type les plus vieux des Etats-Unis. La ville comprend aussi une population vietnamienne importante dans le quartier du Tenderloin et une concentration de Philippins dans les quartiers de Crocker-Amazon et South of Market (SOMA).

Le Golden Gate Bridge

Golden Gate BridgeLe Golden Gate Bridge est le pont suspendu qui traverse le détroit du Golden Gate, jonction entre la baie de San Francisco et l'océan Pacifique. Il relie ainsi la ville de San Francisco à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. Sa construction, qui s'est heurtée à de nombreuses complications, a débuté en 1933 et s'est étalée sur une durée de quatre ans, pour s'achever en 1937. Le Golden Gate Bridge a été jusqu'en 1964 le pont suspendu le plus long du monde, et est aujourd'hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre très aisément reconnaissable par sa couleur "orange international" et par l'architecture de ses deux tours.
Selon un classement de l'American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne.

Le Golden Gate Bridge est peint, depuis sa construction, en orange, et plus précisemment en Orange International. Le choix de cette couleur est du à Irving Morrow, qui rencontra pourtant des vives critiques de la part des officiels, qui trouvaient l'idée ridicule. Les autres peintures proposées, à savoir le gris acier (proche de celui du Bay Bridge voisin), la couleur aluminium ne furent pas retenues, Morrow jugeant que l'orange s'accordait parfaitement avec les divers éléments de la baie. L'United States Navy avait même proposé de peindre le pont en jaune, avec des rayures noires pour faciliter la visibilité depuis des navires traversant la baie, mais Morrow ne renonça jamais à son idée première, et le pont fut peint en orange, ce qui constitue d'ailleurs l'un des ses traits les plus caractéristiques.