Comme beaucoup de grandes villes, New York est divisée en districts et en quartiers. Les anciens comtés (Richmond, Kings...) ont été remplacés par les cinq "boroughs" (districts) actuels, des circonscriptions avec chacune son gouvernement local. Les cinq districts sont Manhattan, le Queens, le Bronx, Brooklyn et Staten Island, détaillés dans les pages suivantes.
Géographiquement, la cité de New York comprend l’île de Manhattan, l’île Staten Island, la partie ouest de l’île de Long Island, un quartier construit sur le continent (Bronx), et plusieurs autres petites îles situées dans les bras de mer et dans la baie : Roosevelt Island, Riker's Island (une prison), Prall's Island (réserve ornithologique), Liberty Island (statue de la Liberté), Isle of Meadow (réserve naturelle), Governors Island, Ellis Island, City Island, Ward's Island.
New York est située à l’embouchure du fleuve Hudson, une situation privilégiée renforcée par la présence de son affluent, le Mohawk. En effet, New York est ainsi facilement reliée aux Grands Lacs et aux Grandes Plaines.
On a souvent tendance à associer New York à des images qui reviennent souvent à la télévision: murs en brique, escaliers en fer, bouches d'égout fumantes, publicités sur les toits ou encore taxis jaunes. Mais au delà de ces stéréotypes, New York est un véritable melting pot, une ville qui contribue au mélange des cultures, des origines, et surtout une ville qui ne dort jamais.
A certains égards, la ville de New York est davantage internationale qu’américaine. Elle accueille presque autant d’immigrants que Los Angeles. On peut entendre parler des centaines de langues différentes à New York. La tendance est au regroupement communautaire, et des quartiers entiers se sont formés selon les origines géographiques ou culturelles : irlandais, italiens (Little Italy), chinois (Chinatown), coréens, porto-ricains (Spanish Harlem, "El Barrio", là où est née la salsa), africains, juifs, polonais, russes, occupent chacun des enclaves dans la ville.
La ville de New York est difficilement dissociable de ses nombreux gratte-ciel, qui contribuent à rendre la "Manhattan skyline" reconnaissable entre toutes. New York a toujours été la "capitale mondiale des gratte ciel", avec des édifices immenses, et dont la notoriété est parfois universelle. On peut citer en premier lieu l'Empire State Building, sans doute le building le plus célèbre au monde. Le nom d'Empire State vient du fait qu'Empire State est le surnom de l'état de New York. La construction de l'Empire State Building a débuté en 1930, pour s'achever en 1931. Le style Art déco de cet immeuble lui donne un aspect sobre et robuste, et ses 381 mètres ont fait de lui le plus haut immeuble du monde pendant plusieurs décennies.
Le gratte-ciel préféré des New-Yorkais reste pourtant le Chrysler Building, contemporain de l'Empire State Building, dont la construction s'est achevée en 1930. Construit à la gloire de Walter Chrysler sous la direction de William Van Alen, le Chrysler building, avec ses 320 mètres a été l'espace de quelques mois le plus haut immeuble de monde, avant d'être détrôné par l'Empire State Building. Le Chrysler Building demeure cependant le second immeuble le plus haut de la ville de New York, du moins avant la construction de la Freedom Tower en 2010.
La ville de New York présente également de nombreux autres buildings dont il serait difficile de dresser une liste exhaustive, cependant, on peut citer le Flatiron Building, considéré comme l'un des premiers gratte-ciel, le GE Building, gratte-ciel le plus élevé du Rockefeller Center avec 259 mètres, la Trump World Tower, tour d'habitation la plus haute du monde avec 262 mètres, le MetLife Building, et ses 246 mètres, le Woolworth Building situé dans le quartier financier et qui culmine à 241 mètres, ou encore le Solow Building, tout proche de Central Park et ses 210 mètres.
Espace de détente privilégié pour les New Yorkais et point d'attraction des touristes, Central Park fut créé à la fin du XIXe siècle pour permettre aux New-Yorkais les plus pauvres de profiter d'un coin de nature... . D'une superficie de 340 ha, le parc est non seulement un "poumon vert", mais il joue aussi un rôle considérable pour la survie de nombreuses espèces d'animaux : oiseaux, papillons, libellules. Au coeur d'une mer de béton éclairée la nuit, cette île de verdure est une escale pour les oiseaux migrateurs. Malgré son univers de béton et de gratte-ciel, New York est le refuge d'une faune et d'un flore qui, au fil des décennies, se sont progressivement adaptées à cet environnement artificiel.
Pour visiter aisément New York, faites commes les new-yorkais, qui utilisent largement les transports en commun. Le prix des parkings, les péages, les tunnels et les bouchons découragent l’usage de la voiture. Par contre le métro est efficace etrapide. Utilisez aussi largement les bus et les taxis, ainsi que les ferries (surtout en direction du New Jersey et de Staten Island). D'ailleurs, nul doute que vous aurez plaisir à monter dans ces taxis jaunes, rendus si célèbres par le cinéma américain.