europe asie afrique amérique océanie
ETATS-UNIS
MIAMI
Voyage à Miami

Voyage à Miami

Photos de Miami
Une des plages de Miami Biscayne Bay à Miami Une cabine des surveillants de plage Les buildings de Miami Maisons de South Beach Les lumières de Miami La tour du Wachovia Financial Center Les plages aux pieds des buildings Un panorama de la ville depuis la baie Villa Vizcaya

Miami, au sud-est de la Floride, est le chef-lieu du comté de Miami-Dade. La municipalité et ses banlieues occupent une large plaine située entre les Everglades et la Baie de Biscayne. La baie elle même est parsemée de nombreuses îles naturelles ou artificielles, dont la plus grande contient Miami Beach.

Les quartiers de Miami

Downtown MiamiDowntown Miami, le centre-ville, est situé au centre-est de la ville. On peut y trouver le Central business district et le quartier financier de Brickell. Ces deux quartiers sont séparés par la rivière Miami. Brickell est le quartier situé au sud de la Miami River et qui s'étend vers le sud jusqu'à la Rickenbacker Causeway. Downtown regroupe aussi les diverses îles situées dans la Baie de Biscayne.

Midtown Miami se trouve au nord du centre, il occupe les parties de la ville connues sous le nom de Wynwood, Edgewater (ouest) et Overtown (ouest).
Parmi les autres quartiers, on compte Coconut Grove, Allapattah, Liberty City, le Wynwood Art District, où se trouvent plusieurs musées; Flagami et le Upper Eastside. La zone située vers la 8e rue, avec ses petits commerces tenus par des cubains, est connue sous le nom de petite Havane (Little Havana); il existe également une petite Haïti (Little Haiti). Ces deux quartiers sont des enclaves urbaines où vivent respectivement des communautés cubaine et haïtienne.

Les buildings de Miami

Hôtel Four SeasonsActuellement, le plus grand gratte-ciel de Miami est le Four Seasons Hotel Miami avec 242 mètres de haut et 72 étages, achevé en 2003. Il est suivi par l'immeuble de bureaux Wachovia Financial Center de 233 mètres, inauguré en 1984. Mais de nombreux projets de construction existent dont certains, comme les Empire World Towers ou One Bayfront Plaza, prévoient la construction de gratte-ciel de plus de 300 mètres de haut.
Depuis 2005 Miami est en effet le cadre d'une "Manhattanization" : plus de 80 immeubles de grande hauteur et gratte-ciel y sont en construction. Le quartier récemment créé de Midtown Miami est une autre illustration de la vitalité économique de la ville.

Les Everglades

Les EvergladesCréé en 1947, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979, le Parc National des Everglades ("marécages éternels") occupe une immense région marécageuse. Au niveau de la biodiversité, les Everglades représentent sur 6 070 km², un écosystème majeur mais aussi unique au monde.

Le Parc des Everglades est en fait un immense marais peuplé de plus de 10 000 îles où foisonne la mangrove. Ce parc national, très surveillé par les gardes locaux, abrite une faune et une flore exceptionnelles. C'est une région où nichent d'importantes populations d'oiseaux et la seule où les lamantins cohabitent avec alligators et crocodiles.
Pour circuler dans les Everglades, notez qu'ils n'existent que 2 "routes" : la Tamiami trail et Alligator Alley. Et attention : il n'y a qu'une seule station service sur ces routes...
Airboat dans les EvergladesMais l'hydroglisseur représente le moyen de transport idéal pour naviguer sur les marais et parcourir la mangrove, le mieux est de prendre un de ces nommés « airboat ».
Le Parc National des Everglades est interdit à toute embarcation motorisée, mais tout autour sont proposées des balades plus ou moins longues sur des terrains privés. La machine, le « drôle d'engin » comme disent les cajuns est plutôt rustique. Ce n'est, en fait, qu'une large barge de 5 à 8 m de long a fond plat, en bois, plastique, aluminium où marchandises et passagers sont logés à l'avant (ce qui dégage la vue) alors qu'à l'arrière se trouve une espèce de « promontoire » sur lequel sont juchés le pilote et un moteur pétaradant qui entraîne une énorme hélice.

La Porte des Amériques

Miami est considérée aujourd'hui comme une cité ouverte au commerce international et spécialement avec l'Amérique Latine. La ville est parfois considérée comme la porte des États-Unis vers l'Amérique latine, d'où son surnom de "The Gateway of the Americas", la Porte des Amériques. Le tourisme est une source majeure de revenus pour la ville qui vit de son image de paradis tropical, notamment avec le quartier de Miami Beach. Au-delà de son climat enchanteur, sa culture mêlée et son caractère international rendent la ville attrayante.