Pompéi était une ville construite au pied du Vésuve qui fut entièrement ensevelie lors d’une éruption de ce volcan. La ville se figea sous les pluies de cendres et les fouilles archéologiques exhumèrent quelques siècles plus tard une cité autrefois florissante dans un état de conservation inespéré.
La cité de Pompéi, oubliée pendant 1 600 ans, fut redécouverte par hasard pour devenir aujourd'hui un des fleurons de l'archéologie et un extraordinaire témoignage de l'urbanisme de l'Empire romain.
Momifiée sous un déluge de cendres, Pompéi constitue, depuis qu'elle a été remise au jour, le plus riche témoignage de la civilisation romaine. Les fouilles ont permis de découvrir un excellent cliché de la ville de Pompéi telle qu'elle était au moment de l'éruption du Vésuve, dont la lave et les cendres ont figé pour des siècles les lieux et les personnages. La couche qu'il a fallu creuser atteignait parfois 20 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de 6 étages.
Figés par la lave, puis par des moulages en plâtre, on peut encore voir les habitants de Pompéi dans l'attitude où la mort les surprit. Il y en a qui tentent de s'enfuir, de protéger leurs enfants ou de mettre leur argent à l'abri. On peut voir ces bouleversants spectres à l'Antiquarium, ou aux thermes de Stabies. Mais certains ont été laissés à l'endroit même où les corps furent autrefois découverts.
Le site de Pompéi fut le premier qui révéla au monde moderne l’architecture précise des maisons romaines dans leur intégralité. Le modèle de la maison pompéienne a fourni le plan type de la villa romaine, celui qui est présenté dans tous les manuels scolaires.
Parmi les villas révélées par les fouilles, signalons la Villa du Centenaire, la Maison du Centaure, la Maison du Faune ou encore la Maison des Vettii.
Cette dernière habitation est ’une des plus belles et des plus intéressantes de la ville et constitue un témoignage précieux de la peinture pompéienne. Son excellent état de conservation permet, à plusieurs siècles de distance, d’apprécier la magnificence atteinte par les demeures de la classe sociale la plus aisée de Pompéi. On y observe que la haute bourgeoisie tendait à afficher son prestige et ses richesses en égalant la décoration des demeures aristocratiques.
L’habitation est demeurée pratiquement intacte ou a été minutieusement reconstruite. Le jardin, quant à lui, a été reconstitué à partir des empreintes de racines laissées dans le sol ou d'objets mis au jour lors des fouilles successives. De même, un savant travail de reconstitution a fait retrouver au péristyle ses formes originales, fusion d’éléments architecturaux, sculpturaux et picturaux.