europe asie afrique amérique océanie
Voyage en ITALIE
NAPLES
Voyage à Naples

Voyage à Naples, le sud de l'Italie

Photos de Naples
Naples et sa baie NaplesCastel dell'Ovo - Le château de l'Oeuf Coucher de soleil à Naples Galeria Umberto Une rue animée de Naples Piazza Dante Plage Positrano Cloître San Grégorio
Naples "Riviera" -1865

Naples est un des joyaux de l'Italie, une ville intense, à l'histoire complexe, et incroyablement située entre un des derniers volcans encore en activité en Europe, le Vésuve, et des îles paradisiaques, dont la célèbre Capri.

La ville de Naples

Naples et le VésuveNaples est la capitale de la province homonyme et de la région de Campanie. Située au bord d'une baie magnifique à laquelle elle a donnée son nom, à mi-chemin du Vésuve et de la zone volcanique des Champs Phlégréens, la ville compte environ un million d'habitants, pour une agglomération qui en regroupe environ quatre millions.
La ville de Naples porte encore les marques des diverses influences qu'elle a subi : après les Grecs et les Romains, elle connu la domination byzantine, avant d'accueillir des Normands et même des Angevins ! La ville fut même un temps désignée comme la capitale du Royaume de Sicile, par Charles II de Sicile, alors dépossédé de son île.

Via Toledo - NapoliCommencez votre visite par le vieux Naples,"Spaccanapoli". C'est un quartier populaire qui renferme encore de nos jours une grande partie des beautés architecturales de la ville. Ne manquez pas non plus de visiter le Palais Royal (Palazzo Reale), ou la Piazza del Plebiscito, mais également la galerie Umberto, une rue couverte d'une magnifique verrière, et un paradis pour les amateurs de shopping.
Parmi les quartiers de Naples, vous connaissez tous le "Borgo Santa Lucia" (ou, plus simplement, Santa Lucia), un quartier historique, qui a pris le nom du sanctuaire paroissial de Santa Lucia a Mare. Santa Lucia a été choisie comme sujet de chansons de la tradition napolitaine parmi lesquelles on peut citer la célébrissime "Santa Lucia", et "Santa Lucia luntana" que les émigrants napolitains prirent pour symbole lorsqu'ils partirent pour l'Amérique.
C'est à côté du port de Santa Lucia, aux pieds de Naples, que vous pourrez admirer le Castell dell'Ovo, le Château de l'Oeuf, édifié au début du 8e siècle par des moines Bénédictins.
Enfin, au nord de Naples, découvrez le fantastique musée archéologique qui présente une des plus importantes collection mondiale d'antiquités grecques et romaines.

"Voir Naples et mourir" : les Napolitains utilisent cette expression célébre pour souligner la beauté de leur ville... qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

La baie de Naples

La baie de Naples et le VésuveElle est encadrée au nord par les villes de Naples et Pouzzoles, à l'est par le Vésuve, et au sud par la péninsule de Sorrente qui la sépare de la Baie de Salerne. Les îles, d'origine principalement volcaniques, de Capri, Ischia et Procida situées dans baie sont reliées au continent par un système de ferries. (Voir Capri - menu en haut à droite de cette page)
Le secteur de Naples était une destination de villégiature importante sous l'Empire romain, comme semblent le prouver les ruines de Pompéi et d'Herculanum (éruption du Vésuve de 79).

Le Vésuve

Le Vésuve est omniprésent dans le paysage napolitain, il dresse son imposante silhouette au bord de la baie de Naples, et si le monstre semble apaisé, il n'en reste pas moins en activité, et toujours aussi potentiellement dangereux. (Voir notre page Vésuve - menu en haut à droite).