europe asie afrique amérique océanie
Voyage en ITALIE
FLORENCE
Voyage à Florence

Voyage à Florence, berceau des arts

Photos de Florence
Photo de Florence - Italie Florence, capitale de la Toscane Ponte Vecchio Le David de Michel-Ange Duomo (Dôme - Cathédrale de Florence) Les Offices La Piazza della Signoria - Statue de Neptune Bibliothèque Médicis

 

Blason de FlorenceFlorence (en Italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la Toscane et chef-lieu de province. Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par l'Arno.

Visiter Florence c'est plonger dans un univers éblouissant où l'influence des Médicis et du Quattrocento reste encore incroyablement présente. Elle a longtemps inspirée des voyages d'études, véritables parcours intiiatiques, aux artistes du monde entier.

 

Art et Architecture à Florence

Florence - peinture 18e siècleLe patrimoine artistique de la ville de Florence est composé d'un nombre impressionnant de chef-d'œuvres accumulés durant des siècles, particulièrement grâce aux collections constituées par les Médicis. Les musées de Florence vous permettront des heures d'une plongée vertigineuse au coeur de la création humaine.
Mais à Florence, l'art n'est pas que dans les musées. Ne manquez pas par exemple la Piazza della Signoria, avec sa fontaine de Neptune de Bartolomeo Ammannati, ou la Piazza della Signoria, un véritable musée en plein air, qui a toujours été le centre politique et névralgique de Florence. Autour ou à quelques pas de cette place, vous trouverez le Palazzo Vecchio (ou Palazzo della Signoria), la loggia della Signoria, la fontaine de Neptune, les Uffizi, le musée du Bargello, ou le célèbre Ponte Vecchio,

Le Ponte Vecchio, un des symboles de Florence, est un édifice exceptionnel. Sa particularité réside dans le fait qu’il reste, à la mode ancienne, surmonté de boutiques, initialement de bouchers ou de tanneurs, remplacées depuis les Médicis par des joailliers et des bijoutiers. Les "sporti" permettent aux arrière-boutiques de dépasser les bords du pont et le rendent si particulier. Le Corridor de Vasari a été construit en 1564 au dessus de ces boutiques pour permettre aux Médicis de circuler sans danger entre le Palazzo Vecchio, la Galerie des Offices (Galleria degli Ufizzi) et le Palais Pitti.

La Basilica Santa Maria del Fiore (le Duomo - la Cathédrale de Florence) avec son dôme impressionnant, est un autre de ces symboles. C’est la quatrième plus grande église d’Europe, derrière la Basilique Saint-Pierre de Rome, la Cathédrale Saint-Paul de Londres et le Dôme de Milan.

Mais Florence, ce ne sont pas que des peintures ou des monuments, ce sont aussi des jardins ! Le jardin de Boboli est un parc historique de la ville de Florence, adjacent au palais Pitti. Le jardin, bâti sur la colline, reçoit chaque année plus de 800 000 visiteurs. Il est remarquable non seulement pour sa valeur historique et ses paysages, mais aussi pour sa collection de sculptures romaines et florentines des XVIe et XVIIe siècles. Citons également le Jardin des simples (Giardino dei Semplici) qui est en fait un département du Musée d'histoire naturelle de l'Université de Florence.

Les Palais de Florence

Les Jardins Boboli à FlorenceLe Palais Pitti (Palazzo Pitti) est aujourd'hui le plus grand palais de la ville. Sa construction débuta en 1458, pour le compte d'un banquier du nom de Lucca Pitti, et fut dessiné par Filippo Brunelleschi. Les Médicis acquirent le palais en 1560, et y emménagèrent. Le palais abrite notamment la Galerie Palatine et la Galerie d'Art Moderne.

Le Palazzo Vecchio qui se trouve sur la Piazza della Signoria, est l'Hôtel de ville de Florence. Construit à la fin du XIIIe siècle par Arnolfo di Cambio, il fut entre autres, le siège de la Chambre des députés du Royaume d'Italie durant sept ans lorsque la ville était la capitale du pays. Le palais abrite également un musée. Nous consacrons sur ce site une page spéciale à ce palais (voir le menu en haut à droite de cette page).

Le Palais Bargello (Palazzo Bargello) est un palais construit en 1255 qui abrite depuis 1865 un musée national, le Museo Nazionale del Bargello. Ce bâtiment austère, qui est surplombé par une tour de 60 m, fut à son origine le palais du Podestat, puis tribunal, prison et enfin musée depuis 1859.