europe asie afrique amérique océanie
Voyage en ITALIE
ROME
Voyage à Rome

Voyage à Rome, la Ville Eternelle

Photos de Rome
Rome et le Colisée Rome - La fontaine de Trévise Rome - Le forum Place Saint Pierre de Rome Villa sur le Mont Palatin Palazzo Venezia Piazza Navona Louve Romaine (Capitole) Le Panthéon, à Rome
Blason de Rome

Rome, capitale de l'Italie, est le chef-lieu de la région du Latium et de la province de Rome. Elle était déjà dans l'Antiquité la capitale de l'Empire romain. Située dans le centre du pays, sur le Tibre, à 22 km de la mer Tyrrhénienne, elle est parfois appelée la Ville Eternelle ou la ville aux sept collines (Aventin, Cælius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal et Viminal). C'est à Rome que l'on trouve le Vatican, capitale de la chrétienté.
Avec ses 2 547 677 habitants et ses 1 285 km², Rome est la commune la plus peuplée et la plus grande d'Italie.

Histoire de Rome

Octavien-Auguste, premier empereur de RomeD'après la mythologie romaine, Rome doit son nom à son fondateur, Romulus. Abandonné avec son frère Remus, tous deux auraient survécu en étant nourris par une louve. En réalité le nom de Rome semble venir du mot Rumon qui signifie "la ville du fleuve". La date mythique de sa fondation est le 21 avril -753, point de départ du calendrier romain, comptant "ab Urbe condita" c'est à dire " depuis la fondation de Rome". Cette date est confirmée par l'archéologie.
Gouvernée à l'origine pas des rois étrusques, Rome connaîtra en 510 une révolution qui instaurera la République Romaine. Une période de grande prospérité s'ouvrira alors et permettra à Rome d'étendre sa domination partout dans l'Europe. La République Romaine prendra fin lorsque Octave, fils adoptif de Jules César, deviendra Auguste, le premier Empereur Romain.

Rome de nos jours

Rome de nos jours - Via del CorsoDe par son histoire très ancienne, Rome est une ville très riche en monuments et musées, et son centre est classé depuis 1980 au patrimoine mondial de l'humanité. C'est ainsi la deuxième ville la plus visitée au monde après Paris avec environ 12 millions de visiteurs annuels. Cela fait du tourisme la première industrie romaine, et permet à la ville de bénéficier d'une importante croissance économique.
Durant sa longue histoire, et étant donnée son importance, Rome a toujours eu une population caractérisée par d'importants flux migratoires, ainsi, par tradition, un "vrai" Romain est une personne dont la famille a vécu à Rome depuis au moins sept générations.
Sur le blason de la ville, les initiales SPQR datent de la Rome antique et signifient "Senatus Populusque Romanus" : "Au nom du Sénat et du peuple romain".
Lorsque vous visiterez cette superbe cité, n'oubliez pas le fameux proverbe : "A Rome, conduis-toi en Romain".

Transports à Rome

L'accès aérien à Rome se fait par l'Aéroport Léonard-de-Vinci, le principal aéroport italien, et par l'aéroport de Ciampino.
Rome est également desservie par des lignes de bus et possède un métro depuis 1955
Les trains arrivent dans la gare centrale Termini.