europe asie afrique amérique océanie
Voyage en
POLYNESIE
Voyage en Océanie

Voyage en Polynésie française

Photos de Polynésie
Polynésie Ile de Moorea La danse des jolies tahitiennes Jour de marché à Tahiti Une plage polynésienne
La France du Pacifique Sud

La Polynésie française est un ensemble de cinq archipels français, situé dans l’Océan Pacifique Sud. On dénombre un total de 118 îles.

La Polynésie française comprend les îles de la Société (réparties en îles du Vent et îles Sous-le-Vent), les îles Tuamotu, les îles Gambier, les îles Marquises et les îles Australes, ainsi que les espaces maritimes adjacents.

La répartition de la population polynésienne est très inégale, concentrée sur un nombre limité d’îles disposant de ressources suffisantes (notamment en eau, rare et précieuse en Polynésie, aussi bien pour l’eau potable que l’agriculture). Deux des subdivisions de la Polynésie française atteignent à peine la population de nombre de communes de métropole (ainsi les Marquises en entier ne totalisent que la population d’une petite ville métropolitaine). A l’inverse, l’archipel de la Société concentre l’essentiel de la population sur un territoire terrestre exigu et aux ressources limitées.

Etant donné l'éloignement, le seul moyen de se rendre en Polynésie française actuellement est l'avion, les bateaux étant rarement (voire pas du tout) utilisés pour le transport de passagers. Le seul aéroport international de Polynésie est Tahiti Faaa, situé à proximité de Papeete sur l'île de Tahiti. Air France et Air Tahiti Nui relient Paris à Tahiti via Los Angeles plusieurs fois par semaine. Le voyage dure 20 heures (plus une escale de 2 heures).

Hôtel à MooreaLa Polynésie est une destination touristique et donc jouit d'une infrastructure hôtelière de premier ordre, mais relativement chère. Les Polynésiens sont des gens accueillants et tout un réseau de "Bed and Breakfast" et autres pensions de famille s'est monté, qui raviront les amateurs d'authenticité. Sans avoir à faire de concession sur le confort, ils pourront ainsi découvrir la vie quotidienne des Polynésiens.

Une autre solution, ludique, économique et originale est la location de voiliers, avec ou sans équipage, en famille, entre copains. Vous passez d'île en île, sans avoir à faire et défaire vos valises. Mais il y a peu de voiliers à louer en Polynésie (environ 60), et peu de ports ou de marina. Les mouillages sont souvent forains, au fond d'une baie, près d'une plage.