europe asie afrique amérique océanie
Voyage en France
PAYS BASQUE
Voyage au Pays Basque

Voyage au Pays Basque Français

Photos du Pays Basque
Surfeurs au Pays Basque Maison basque traditionnelle La chistera, une des formes les plus connues de la pelote basque Les vagues de l'océan Atlantique Ahetze, village basque Bayonne Saint Jean Pied de Port
La Croix Basque

Le Pays basque est une région culturelle dont le territoire s'étend de part et d'autre des Pyrénées occidentales sur plusieurs régions administratives de la France et de l'Espagne. Le Pays basque dans son sens large comprend sept territoires historiques. Quatre au sud des Pyrénées forment le pays basque sud (ou espagnol) et trois au nord forment le pays basque nord (Iparralde). Dans cette page, nous utilisons le terme "Pays Basque" pour désigner la seule partie française.

La Côte Basque est souvent la partie de la région la plus connue des touristes, notamment en raison de la présence de stations balnéaires aussi célèbres que Biarritz, Saint Jean de Luz ou Hendaye. Ces stations, d'une très grande élégance, drainent un public familial attiré par les immenses plages de sable fin et les facilités d'hébergement de vacances. Mais les surfeurs sont également omniprésents sur la Côte Basque, fascinés par les rouleaux impétueux dans un décor superbe.

Pelote basqueLa Côte basque française désigne la partie du littoral aquitain ( côte d'Argent ) compris entre la Grotte de la chambre d'amour à Anglet et la frontière espagnole. Elle se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques et est baignée par l'océan Atlantique. Au-delà de la frontière franco-espagnole, délimitée par l'estuaire de la Bidassoa, la côte basque espagnole (ou "Costa Vasca") se prolonge jusqu'à Bilbao.

Mais l'intérieur du Pays Basque est également intéressant, avec des villes comme Saint Jean Pied de Port, halte obligée du pèlerinage de Compostelle, ou ses villages aux places qui retentissent encore du bruit des pelotes contre les frontons.
Car au Pays basque les activités traditionnelles, force basque ou pelote basque côtoient les activités plus contemporaines comme le golf ou le surf. La pelote basque est un sport très ancien possédant de nombreuses spécialités avec autant de règles particulières. Le jeu de base se joue à main nue.

Maison basque, une construction typiqueLa maison basque ou etxe est typique et représentative du pays basque, même si on observe des différences régionales. La forme et la taille de ces maisons rappellent qu'auparavant elles étaient destinées à accueillir hommes et bêtes sous le même toit.

Le Pays basque est appelé Euskal Herria en basque. Cependant, le mot Euzkadi, inventé par le père du nationalisme basque, Sabino Arana, au XIXe siècle, désigne la patrie basque. Les deux termes ont donc une portée différente. "Euskal Herria" est une notion plus géographique et culturelle (le pays habité par les Basques), alors que "Euzkadi" est une notion politique : elle désigne la nation basque. A l'heure actuelle, Euskadi est le nom basque de la Communauté Autonome du Pays Basque formé des provinces de Alava, Vizcaya et Guipuzcoa, en Espagne.