Le Laos, en Asie du Sud-Est, est enclavé entre Myanmar (Birmanie), la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la République populaire de Chine. Privé d'accès maritime, montagneux et boisé, ne possédant qu'un peu plus de 10.000 km de routes, le Laos s'est toujours senti encerclé.
La plus grande partie de la frontière occidentale du Laos est délimitée par le Mékong, qui est également une importante voie de communication, bien que les chutes de Khong Phapheng au sud du pays empêchent l’accès à la mer.
La frontière orientale avec le Vietnam s’étend sur 2 130 km, principalement le long de la chaîne Annamite. Il s’agit également d’une frontière culturelle entre la partie de l’Asie du Sud-Est sous influence culturelle chinoise et la part sous influence indienne comme le Laos et la Thaïlande.
Le relief du Laos est largement escarpé, avec des vallées étroites, et l’agriculture y est difficile. La plus grande partie du nord du pays est montagneuse à l’exception des plaines de Vientiane et de Jars dans la province de Xiangkhoang. La moitié sud du Laos est plus plate, plus adaptée à la culture du riz et à l’élevage, sauf en sa partie orientale. Les plaines alluviales et les terrasses couvrent environ 20% de la surface totale du pays.
Seules 4 % des terres sont cultivables. Les forêts ont sensiblement régressé depuis les années 1970. Le climat du Laos est tropical, influencé par la mousson, avec une saison humide de mai à octobre, une saison sèche froide de novembre à février et une saison sèche chaude en mars et avril. Le long du Mékong, les températures oscillent entre 40°C et 5°C, voire moins, sur les hauteurs du Xiangkhoang et du Phôngsali en janvier.
Le Laos ne bénéficie pas d'un tourisme très développé. 737 208 touristes ont visité le Laos en l'an 2000 dont environ 33 000 Américains, 25 000 Français, 10 000 Australiens.
Le reste des touristes est essentiellement composé de ressortissants des pays membres de l'ASEAN.