europe asie afrique amérique océanie
Voyage au
JAPON
Voyage au Japon

Voyage au Japon, le Pays du Soleil Levant

Photos du Japon
Forêt de bambou au Japon Geisha Tambour dans un temple shintoïste Jardin Japonais Jardin japonais à Nara Kobe, Musée Maritime Lanternes japonaises Onsen, sources d'eau chaude Château - Himeji Sakura Building à Osaka Osaka Pont dans un jardin japonais Rickshaw Une maison du thé Yokohama
Japon - Château de Matsumoto

Le Japon est la deuxième puissance économique du monde. Son nom signifie "origine du soleil", on utilise donc souvent la périphrase "Empire du Soleil levant" pour désigner le pays.

Le prince Shotoku s’était le premier servi de cette expression dans une lettre envoyée à l’empereur de Chine.

Tourisme au Japon

Village JaponaisLe Japon est un archipel et s’étend le long de la côte est de l’Asie. Quatre îles principales composent le pays : du Nord au Sud, Hokkaido, Honshu (la plus grande), Shikoku et Kyushu. En outre, l’archipel comporte environ 3 000 autres îles, plus petites. Naha, sur l’île d’Okinawa dans l’archipel des Ryukyu, est située à plus de 600 km au sud-ouest de Kyushu. Au sud de Tokyo, l’archipel des Nanpo s’étire sur plus de 1 000 km jusqu’à Iwo Jima. Au nord, les îles de Sakhaline et des Kouriles, entièrement russes depuis 1945, sont parfois considérées comme les points extrêmes de l’archipel.
L'essentiel de la superficie du Japon est composée de montagnes, avec une chaîne traversant chacune des îles principales. La plus grande montagne japonaise est le célèbre mont Fuji (Fuji-san) culminant à 3 776 m d’altitude. Du fait qu’il existe peu de terrains plats, de nombreuses collines et montagnes sont cultivées sur toute leur hauteur.

Jeunes filles japonaisesLa société japonaise est linguistiquement très uniforme avec 98,2 % de la population parlant le japonais pour langue maternelle. Mais les Japonais sont en fait issus de vagues d'immigration successives venues de Chine, de Corée, du continent et des îles du Pacifique.
Pourtant, en 2005, il y avait moins de deux millions d’étrangers sur un total de 127 700 000 d’habitants.

La population japonaise est très mal répartie sur le territoire car la grande majorité s'entasse sur la bande littorale sud du pays alors que l'intérieur du pays et l'île d'Hokkaido sont très peu peuplés.
Aujourd'hui, les zones urbaines représentent 80% de la population. La mégalopole japonaise qui s'étire sur 1200 kms de Tokyo au nord de Fukuoka concentre plus de 100 millions d'habitants.

Culture et Japon

Poupée Japonaise en costume traditionnel

Des estampes de Hokusaï aux derniers mangas qui envahissent télévisions ou librairies, des temples shintoïstes aux fiers buildings contemporains, nous avons tous des images précises de la culture japonaise. Cette culture ancienne, influencée à l'origine par la Chine ou la Corée, s'est fortifiée et a gagné son originalité dans sa longue période d'isolement.
La culture japonaise au delà des domaines du graphisme ou de l'architecture, est également réputée dans des disciplines aussi étranges pour les occidentaux que la Cérémonie du Thé (Chanoyu) ou les arrangements floraux (Ikebana).
Plus accessible peut être pour nous, les superbes Haïku (poèmes très brefs, extrêmement codifiés) ou encore le théâtre, Kabuki ou No pour ses formes les plus connues.
Au cours de votre voyage au Japon, vous ferez également la rencontre d'un autre aspect fondamental de la culture japonaise : la gastronomie !

Histoire du Japon

La légende prétend que le Japon fut fondé au VIIe siècle av. J.-C. par l’empereur Janusmmu. Le système d’écriture chinois et le bouddhisme furent introduits durant les Ve et VIe siècles, initiant une longue période d’influence culturelle chinoise. Les empereurs étaient les dirigeants symboliques, alors que le véritable pouvoir était le plus souvent tenu par les puissants nobles de la Cour, les shoguns (généraux en chef des armées).
SamouraïsA partir du XVIe siècle, des commerçants venus du Portugal, d’Espagne, des Pays-Bas et d’Angleterre débarquèrent au Japon avec des missionnaires chrétiens. Pendant la première partie du XVIIe siècle, le shogunat craignit que ces missionnaires influencent trop profondément le peuple, aussi la religion chrétienne fut formellement interdite en 1635 sous peine de mort sous la torture. Puis, en 1639, le Japon cessa toute relation avec l’étranger, à l'exception de certains contacts restreints avec des marchands chinois et hollandais. Cet isolement volontaire dura jusqu’à ce que les États-Unis, avec le commodore Matthew Perry, forcent le Japon à s’ouvrir à l’Occident par "la politique de la canonnière" en signant la Convention de Kanagawa en 1854.
En quelques années, les contacts avec l’Occident transformèrent profondément la société japonaise. Le shogunat fut forcé de démissionner et l’Empereur fut remis au pouvoir. La restauration Meiji de 1868 initia de nombreuses réformes. Le système de type féodal fut officiellement aboli et de nombreuses institutions occidentales furent adaptées.

L’expansionnisme militaire du Japon au début du XXe siècle débuta avec l’annexion de la Corée (1910), se poursuivant jusqu'à l’attaque de Pearl Harbor dans l’archipel d’Hawaii en 1941, ce qui engagea le Japon ’ dans la Seconde Guerre mondiale. Le Japon fut vaincu en 1945 après le largage de deux bombes atomiques, une sur Hiroshima (6 août 1945) et une autre sur Nagasaki (9 août 1945). Il se rendit aux États-Unis et ses alliés le 15 août 1945.
Le Japon dévasté d’après-guerre, confiné à l’archipel, resta sous la tutelle des États-Unis jusqu’en 1951 (traité de San Francisco). Ceux-ci imposèrent une nouvelle constitution plus démocratique et fournirent une aide financière qui encouragea le renouveau du pays.