europe asie afrique amérique océanie
Polynésie
Bora Bora
Voyage à Bora Bora

Voyage à Bora Bora

Photos de Bora Bora
Le lagon de Bora Bora Plongée sous-marine à Bora Bora Les plaisirs du lagon Devant le lagon
Bora Bora

L'pile mythique de Bora Bora fait partie des Iles sous le Vent, dans l'archipel de la Société. L'atoll est formé d'un volcan éteint, entouré par un lagon et une frange de récif. Le plus haut site est le mont Otemanu au centre de l'atoll (727 m).

L'île fut occupée dès le IVe siècle par les Polynésiens. Elle fut découverte par James Cook qui y laissa le premier groupe d'Européens en 1777. La vraie orthographe de son nom n'est pas Bora Bora - la lettre "B" n'existe d'ailleurs pas en tahitien - mais "Pora Pora" ("première née"), et son ancien nom fut "Vava'u". On l'appelle aussi "Mai te pora" ("créée par les dieux").

Le rêve des îles du Pacifique

La reine Pomare IV qui régna sur la Polynésie de 1827 à 1877, résida sur Bora Bora. L'île passa sous protectorat français en 1842.

L'histoire récente de Bora Bora vit les soldats américains s'y installer de 1942 à la fin de la guerre. Des blockhaus témoignent encore à l'heure actuelle de ces heures sombres, mais également la piste de l'aérodrome actuel.

Bora Bora est toute entière tournée vers le tourisme. Les hôtels s'y sont multipliés et dans le lagon vous trouverez les élégants et fameux bungalows sur pilotis.

C'est à Bora Bora, où dans les îles proches, que le mot "paradis" prend tout son sens.