europe asie afrique amérique océanie
Voyage au
VIETNAM
Voyage au Vietnam

Voyage au Vietnam

Photos de Thaïlande
La baie d'Along Femme Zao - Nord Vietnam Baie d'Along Chua Mot Cot Poteries vietnamiennes Bouddah couché Pêcheurs au Vietnam Marché à Da Lat Femmes au Vietnam Temple de la Littérature - Hanoï
Vietnam - Bateau dans la baie d'Along

A l'extrême est de la péninsule indochinoise, le Vietnam occupe une superficie de 331 690 km² pour environ 85 millions d'habitants. Ses voisins sont la Chine au nord ; le Laos et le Cambodge à l'ouest. Le Vietnam est divisé en soixante provinces mais il faut y ajouter cinq municipalités qui ont une organisation administrative et exécutive similaire aux provinces.

Géographie du Vietnam

Carte du VietnamLe Vietnam est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Cela lui donne 3 260 km de frontière maritime et 4 200 km² d'eaux territoriales. Il a la forme d'un S étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1650 km.
Les zones de montagne et de hauts plateaux occupent les deux tiers du territoire vietnamien. De la région de Thang Hoa, à la frontière chinoise, au col de Lao Bao (région de Da Nang), sa frontière Ouest est constituée par la cordillère de Truong-Son du Nord, issue du plateau tibétain. La cordillère du Sud s'étend du col des Nuages, au sud de la région de Da Nang, jusqu'à celle de Da Lat.
Le climat vietnamien est de type tropical et subtropical, avec des moussons. Il connaît donc deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison humide (de mai à octobre).
En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions.

Tourisme au Vietnam

Rue Thai To à HanoïVous pouvez commencer votre voyage au Vietnam par la capitale : Hanoï, située sur le delta du fleuve Rouge qui charrie ses eaux boueuses vers le golfe du Tonkin. En 2004 sa population était estimée à plus de trois millions d'habitants. Entre autres curiosités, vous pourrez y visiter le Temple de la Littérature (Van Mieu) que les Français appelaient la Pagode aux Corbeaux. Ne manquez pas non plus Chua Mot Cot, la pagode au pilier unique, bâtie au dessus d'un bassin. Visitez également le temple de Quan Thanh, que les Français appelaient la Pagode du Grand Bouddha. Enfin, signalons une autre curiosité, l'opéra de Hanoï, qui n'est rien moins qu'une reproduction au tiers de l'opéra Garnier de Paris !
Visitez également Ho-Chi-Minh-Ville, anciennement Saigon, qui reste la première ville du Vietnam, devant la capitale Hanoï. Hô-Chi-Minh-Ville se trouve sur les rives du fleuve Dong Nai. Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du sud du pays. Pendant la colonisation, elle était la capitale de l'Indochine française (Cochinchine). Saigon était au départ un petit port cambodgien, un village de pêcheur nommé Prey Kor. Occupé par des Annamites dès le XVIIe siècle, le site est alors baptisé Saigon, puis, bien qu'entouré de murailles au XVIIIe siècle, il sera conquit par les Français en 1859. Saigon sera alors connu pendant des années comme le "Paris de l'Extrême-Orient". A noter que la charpente métallique de la Grande poste a été conçue par Gustave Eiffel.

La Baie d'Along

Baie d'AlongOn ne peut cependant visiter le Vietnam sans se rendre sur l'extraordinaire Baie d'Along. La Baie d'Along, ou Baie d'Halong est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Vietnam, dans le Golfe du Tonkin, à 170 km à l'est de Hanoi. Ce qui fait la particularité de la baie est la multitude de "pains de sucre" qui la constituent. Il y a en tout 1 969 rochers couverts de végétation, malgré leurs formes irréelles. Certaines îles contiennent des grottes comme la "grotte de la Surprise" ou celle nommée par les Français "grotte des Merveilles". D'autres grottes sont des passages menant à des lacs intérieurs. L'ensemble compose un massif karstique.
La baie est considérée comme l'une des plus belles baies du monde. Elle est depuis le 17 décembre 1994 inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Quelques îles sont peuplées par des villages de pêcheurs, mais ceux-ci sont plus souvent flottants. La baie d'Along est une des destinations touristiques les plus populaires au Vietnam.