La Thaïlande couvre 514 000 km² et compte environ 65 millions d'habitants (2006). Elle est bordée à l'ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l'est par le Cambodge et au nord-est par le Laos.
Sa capitale est Bangkok ou Krungthep en thaï. La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht.
La Thaïlande fait partie de la péninsule indochinoise, jusqu'à l'isthme de Kra, qui marque la transition avec la péninsule malaise. Le pays s’étend sur environ 805 km d’est en ouest et 1 770 km du nord au sud.
Au centre, on trouve une vaste plaine, la plaine alluviale du Menam Chao Phraya, le plus grand fleuve thaïlandais. C’est la région la plus dense au niveau de la population et la plus riche du point de vue agricole.
Bangkok est située à proximité du fertile delta du Menam Chao Phraya. Tout autour de ce bassin s’élèvent des massifs montagneux. Les massifs qui longent la frontière birmane sont les sommets les plus élevés, culminant à 2 595 m au Doi Inthanon. Quant à la région péninsulaire, bordée d’étroites plaines côtières, elle atteint son point culminant au Khao Luang à 1 786 m.
A l'est du bassin du Menam, on trouve une autre chaîne montagneuse, d’axe nord-sud, qui culmine à 1 270 m grâce au Doi Pia Fai.
Un plateau bas et aride s’étend au nord et à l’est de cette chaîne : c’est le plateau de Khorat, qui occupe le tiers oriental du pays (appelé l’Isan) et borde la vallée du Mékong, à la frontière avec le Laos.
La culture de la Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddhisme theravâda, religion officielle et pratiquée par presque toute la population. Une grande part des arts subit cette influence et est au service des représentations traditionnelles du bouddhisme et de ses dérivés.
En Thaïlande, on parle "des cultures" plutôt que de "la culture", à savoir: culture bouddhique, culture profane traditionnelle et culture musulmane. Les musulmans vivent dans le sud du pays, sur la péninsule, près de la frontière avec la Malaisie, dans les trois provinces de Pattani, Yala et Narathiwat.
A l'origine, les Thaïs sont venus de Chine. Toutefois, la langue thaïe n'a pas de parenté avec le chinois. Elle appartient au groupe tai de la branche dite kam-tai de la famille des langues tai-kadai.
La culture bouddhique et traditionnelle englobe la Thaïlande entière, et comprend en gros deux types de cultures : la culture laotienne dans les provinces du Nord-est, et du Nord, appelé jadis "Lanna-Lao", puis "Lanna-Thai"), et la culture thaïlandaise proprement dite (dite siamoise). Mais les lao et les siamois sont de même famille.
La Thaïlande offre une grande variété de sites touristiques capables de satisfaire toutes les attentes. La première destination touristique de Thaïlande reste Pattaya situe a 147 km au sud-est de Bangkok. Au Sud, nous trouvons l'île de Phuket, très appréciée pour ses plages magnifiques et sa vie nocturne, d'où l'on peut facilement joindre les îles Phi-Phi, joyaux de la Mer d'Andaman. De l'autre côté du golfe de Phang Nga, se trouve Krabi et la magnifique plage de Ao Nang, plus familiale.
De l'autre côté de cette longue bande de terre que constitue le Sud de la Thaïlande, nous trouvons l'île de Koh Samui, appréciée par les vacanciers en juillet et août car il y pleut moins qu'à Phuket durant la saison des pluies. Koh Samui est certainement moins atteinte que Phuket par le tourisme de masse. Le voyageur qui remonte vers le nord en longeant la côte Est trouvera la ville de Petchburi, ses nombreux temples et les richesses qui l'entourent, notamment le palais de Phra Nakom Khiri (ou Khao Wang) qui s'étend sur trois collines et est envahi par les singes. Ensuite, Hua Hin, station balnéaire des habitants aisés de Bangkok, ainsi que Cha-am valent le détour. En continuant sur la côte, nous trouvons Rayong, moins touristique car plus industrielle (raffineries de pétrole), puis, bien à l'Est, Chanthaburi, connue pour son marché aux pierres précieuses qui se tient trois jours par semaine en pleine rue au milieu des vendeurs de fruits et légumes.
Pour les amateurs de musées et de palais, Bangkok, la capitale et ses 10 millions d'habitants, offre un vaste choix. La plupart des touristes vont visiter le Wat Phra Kaeo ou le Wat Arun, de l'autre côté de la rivière Chao Praya, mais les plus avisés trouveront bien des sites intéressants presque désertés, comme le Wat Suthat, le Wat Benchama Bophit (en marbre) ou Phukhao Thong, la "montagne d'or", plus authentiques. Bangkok est également bien connue pour sa vie nocturne, trépidante et parfois sulfureuse, qui présente des facettes bien plus riches que l'on ne soupçonne de prime abord.