Tokyo se trouve dans la région de Kanto, sur l'ile de Honshu qui donne sur l'océan Pacifique.
La ville de Tokyo est la capitale et la principale ville du Japon depuis 1868, son nom signifie "capitale de l’Est" (par opposition à Kyoto, la précédente capitale, située plus à l'ouest). Son ancien nom japonais est Edo ce qui signifie "porte de la rivière", en référence à la rivière Sumida qui la traverse.
La metropole de Tokyo est en fait l'une des 47 préfectures du Japon. A la vérité, la ville de Tokyo n'existe plus d'un point de vue administratif depuis 1943. En effet, à cette date, la ville de Tokyo a été dissoute et ses arrondissements (23) sont devenus indépendants. Ce que l'on désigne désormais comme la "Métropole de Tokyo" englobe non seulement les 23 arrondissements mais aussi des zones montagneuses très faiblement habitées à l'ouest ainsi que quelques îles lointaines du Pacifique à l'est.
La population totale de la métropole (en 2005) était de 12,5 millions d'habitants, pour 8,4 millions dans les 23 arrondissements.
Tokyo n'a pas vraiment de centre ville (si ce n'est symboliquement le palais impérial), c'est plutôt une ville composite, labyrinthique, formée d'un assemblage de plusieurs grands centres attachés aux gares qui drainent les populations de travailleurs, de visiteurs, d'écoliers, qui résident en banlieue. Tous les arrondissements se décomposent en quartiers qui s'entrecroisent, tous dotés d'une atmosphère bien spécifique.
La ville a été entièrement détruite par le tremblement de terre du 1er septembre 1923 et par les bombardements américains lors de la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite sans vision globale par la suite. En plein milieu des quartiers anciens se dressent des gratte-ciel de plus de 200 mètres. Leurs constructeurs affirment qu'ils peuvent résister aux plus fortes secousses ; mais à mesure que le temps passe, la crainte d'un nouveau séisme s'accroît et de grands exercices d'alerte sont périodiquement organisés. Contrairement à la capitale historique, Kyoto, Tokyo a ainsi un plan très alambiqué (où même les Tokyoïtes se perdent). Ses rues à l'aspect hétérogène (et sans nom pour la plupart) sont un mélange de constructions ultra modernes et de bicoques sans âge. On peut par exemple remarquer l'hôtel de ville trônant au centre de Shinjuku, une sorte de Notre-Dame du XXe siècle.
Tokyo bénéficie d'hivers relativement doux, avec peu ou pas de neige (moyenne minimale de 5 à 6°C en janvier et février). En revanche, les étés sont chauds (moyenne de 26°C mais régulièrement plus de 30°C) et surtout très humides. C'est principalement en raison de ces fortes chaleurs qu'une multitude de distributeurs de boissons sont disséminés un peu partout dans la ville.
La baie de Tokyo subit également une saison des pluies de début juin à mi-juillet et peut subir des tempêtes tropicales ou des cyclones : par exemple le 10 octobre 2004, le typhon Ma-on a fait une dizaine de morts. On a mesuré des vents de 140 km/h et des précipitations importantes (70 mm en une heure). Ce cyclone était le vingt-deuxième de l’aire Asie-Pacifique et le neuvième à frapper directement le Japon depuis juin 2004.