Installé en 1872, le Musée national de Tokyo est le plus ancien et le plus grand musée du Japon. Ce musée collectionne, abrite et préserve une collection complète d'œuvres d'arts et d'objets archéologiques du Japon et d'autres pays de l'Asie de l'est. Ce musée contient plus de 110 000 articles, incluant 87 objets classés Trésor national Japonais et 610 objets classés Propriété Culturelle Importante (à la date de juin 2005). Le musée mène aussi des recherches et organise des événements ayant trait à sa collection.
Le musée se trouve à l'intérieur du parc d'Ueno à Tokyo. Les salles principales sont la galerie japonaise, la galerie asiatique, et la galerie des trésors du temple Hôryû-ji. Régulièrement, des expositions extérieures ont lieu dans un jardin où les visiteurs peuvent apprécier le passage des saisons.
Les collections du musée se concentrent surtout sur les arts japonais et les arts asiatiques anciens au long de la route de la soie. Il y a aussi une très grande collection d'arts gréco-bouddhiques.
Les collections du Musée National d’Art Moderne de Tokyo comportent environ 9000 pièces, peintures, sculptures, aquarelles, dessins, gravures ou photographies allant du début du 20ème siècle à l’époque contemporaine. Un choix de 250 œuvres est exposé dans les galeries des collections du 4ème au 2ème niveau, offrant ainsi une vue d’ensemble de l’art moderne du Japon. Une partie des galeries est utilisée pour présenter des expositions temporaires des collections autour d’un thème donné.